Élections fédérales 2015 : en route vers les urnes… Luc Berthold (Parti conservateur du Canada)

ÉLECTIONS. À l’aube de l’élection du 19 octobre prochain, nos collègues du COURRIER FRONTENAC, Claudia Fortier et Jean-Hugo Savard, vous proposent de découvrir qui sont vos candidats dans Mégantic-L’Érable, en politique comme dans la vie de tous les jours, à l’aide de ces entrevues questions/réponses.

Luc Berthold (Parti conservateur du Canada)

Courrier Frontenac : Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer en politique à ce moment-ci?

Luc Berthold: Au début quand j’ai quitté la mairie de Thetford Mines, je ne croyais pas refaire de la politique aussi vite, ni de la fédérale, ni de la provinciale. Il y avait déjà deux députés en place que je croyais être là pour longtemps. Quand M. Paradis m’a appelé pour me dire qu’il quittait, qu’il souhaitait que je prenne sa place et qu’Alain Rayes m’a appelé pour me demander de me joindre à l’équipe, j’y ai vu une opportunité exceptionnelle de prendre un projet comme celui d’Espace entrepreneuriat et d’en faire quelque chose de plus grand. Je voulais aussi faire rayonner Mégantic-L’Érable encore plus.

C.F. : Qui est-ce qui vous a le plus inspiré en politique?

L.B. : Je suis inspiré par les maires parce qu’ils sont des gens dans le quotidien, directement dans leur élément avec la population. Les réponses qu’ils doivent donner c’est du concret, dans l’immédiat. Il y a plusieurs maires par leurs actions politiques et par leurs propos qui m’ont inspiré. Au fédéral, M. Paradis, avec le parcours qu’il a fait depuis sa première élection et son parcours de ministre, c’est inspirant pour quelqu’un d’une région comme moi. Ça démontre que lorsqu’on le veut, toutes les portes peuvent s’ouvrir à nous.

C.F. : Qu’elle serait votre première action en tant que député?

L.B. : Répondre aux attentes signifiées par les électeurs de Mégantic-L’Érable au cours de la campagne électorale. Comme je connais bien les rouages de l’appareil gouvernemental, je ne perdrai pas de temps à savoir comment ça marche.

C.F. : Quelle est la valeur la plus importante à défendre pour vous en politique?

L.B. : Être vrai et près des gens. Les gens n’aiment pas quand les élus «jouent» au politicien. Comme maire de Thetford Mines, je n’ai jamais changé ma personnalité, et je continuerai d’être vrai si les gens m’accordent leur confiance.

C.F. : Si vous aviez une chose à changer à votre personnalité, qu’est-ce que ce serait?

L.B. : J’ai tendance à avoir de la difficulté à déléguer, j’aime quand tout est bien fait et fait comme je l’aime. Parfois, cela peut devenir un défaut.

C.F. : Quel est votre groupe de musique ou votre chanteur préféré?

L.B. : Il y a quelques années, on disait que je ressemblais beaucoup à Mario Pelchat, le chanteur préféré de mon épouse Caroline. Je l’aime bien, particulièrement dans les comédies musicales. Je suis un nostalgique de Styx, le groupe que j’ai le plus écouté dans mon adolescence. J’aime aussi le Britannique Chris Deburgh.

C.F. : Quelle est votre marque de voiture et votre endroit préféré pour rouler dans la région?

L.B. : Dodge Caravan 2008, une automobile pour une famille de 5! J’aime beaucoup conduire, et les paysages de Mégantic-L’Érable que je découvre pendant cette campagne électorale sont magnifiques.

C.F. : Avez-vous un animal de compagnie? Si oui, quel est son nom?

L.B. : Nous avons trois chats, Grisouille, Mitaine et Ti-Gars.