Élections fédérales 2015 : en route vers les urnes… Jean-François Delisle (Nouveau parti démocratique)

ÉLECTIONS. À l’aube de l’élection du 19 octobre prochain, nos collègues du COURRIER FRONTENAC, Claudia Fortier et Jean-Hugo Savard, vous proposent de découvrir qui sont vos candidats dans Mégantic-L’Érable, en politique comme dans la vie de tous les jours, à l’aide de ces entrevues questions/réponses.

Jean-François Delisle (Nouveau parti démocratique)

Courrier Frontenac : Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer en politique à ce moment-ci?

Jean-François Delisle : C’est très clairement en raison de l’attitude du gouvernement conservateur. Je constate que depuis dix ans le Canada ne fait que régresser sur plusieurs aspects de notre société alors j’ai décidé que je voulais me lancer pour battre le candidat actuel et m’assurer qu’au Québec le NPD soit fort et réussisse à remporter les élections au pays.

C.F. : Qui est-ce qui vous a le plus inspiré en politique?

J-F.D. : Je vous dirais les gens du quotidien. J’ai été président du Syndicat de l’enseignement de l’amiante, coordonnateur au service des ressources humaines, enseignant et conseiller municipal alors tous ces emplois m’ont amené à côtoyer des gens qui m’ont inspiré en me disant que j’étais capable de faire de bonnes choses et de venir en aide à l’ensemble de la société.

C.F. : Qu’elle serait votre première action en tant que député?

J-F.D. : Les gens de Lac-Mégantic s’attendent à des gestes concrets. Je ne veux pas négliger une partie de la circonscription, mais actuellement les gens là-bas souffrent beaucoup et nous devons les rassurer et nous présenter avec des solutions concrètes.

C.F. : Quelle est la valeur la plus importante à défendre pour vous en politique?

J-F.D. : L’intégrité. Quand je me suis lancé en politique à l’âge de 26 ans comme président du Syndicat de l’enseignement de l’amiante les gens autour de moi m’ont inculqué cette valeur-là.

C.F. : Si vous aviez une chose à changer à votre personnalité, qu’est-ce que ce serait?

J-F.D. : Je suis un peu impulsif. C’est en quelque sorte le défaut qui me caractérise. Si quelque chose ne fait pas mon affaire et bien, je le dis assez rapidement. La politique ça demande beaucoup de tact et de réflexion alors je pense que je devrai travailler cet aspect de la personnalité.

C.F. : Quel est votre groupe de musique ou votre chanteur préféré?

J-F.D. : Ma chanteuse favorite est Sheryl Crow. Elle donne dans le style rock-country. J’ai eu l’occasion de la voir en spectacle à une occasion. Je dois également dire Bryan Adams puisque ma conjointe m’a amené à au moins six spectacles de lui dans les dernières années.

C.F. : Quelle est votre marque de voiture et votre endroit préféré pour rouler dans la région?

J-F.D. : Je conduis un Jeep. Je n’ai pas de route préférée. J’ai un chalet dans la municipalité d’Adstock alors j’aime bien me rendre là-bas.

C.F. : Avez-vous un animal de compagnie? Si oui, quel est son nom?

J-F.D. : J’ai une chienne qui se nomme Chanelle, un caniche mélangé avec du bichon. J’avais également un chat qui est décédé le moins dernier. Il s’appelait Bidule.