Élections fédérales 2015 : David Berthiaume dévoile ses trois priorités pour L’Érable

ÉLECTION. Le maintien du système de la gestion de l’offre en agroalimentaire, l’investissement dans des infrastructures adaptées aux besoins des municipalités et l’amélioration du filet social sont les trois priorités que le candidat du Parti libéral du Canada dans Mégantic-L’Érable, David Berthiaume, a identifiées pour la MRC de L’Érable.

M. Berthiaume s’est arrêté pour un point de presse jeudi au Carrefour de L’Érable après avoir visité une dizaine de commerces et l’entreprise Tôle Vigneault à Saint-Ferdinand puis la Résidence pour personnes âgées La Providence à Plessisville.

Gestion de l’offre

Dans un premier souffle, le candidat libéral s’est positionné clairement en faveur du maintien de la gestion de l’offre, un système qui est essentiel à la pérennité de notre industrie agricole, tant chez les producteurs de lait, d’œufs et de volailles. «Je réitère ainsi ma position émise le 12 juillet, après avoir rencontré le préfet et le DG de la MRC de L’Érable au début du même mois», a-t-il tenu à rappeler.

«Ce qui préoccupe nos producteurs, c’est que le gouvernement Harper s’est dit prêt à ouvrir 10% du volume aux Américains. Nous avons pourtant un système qui fonctionne bien et qui permet d’assurer notre sécurité alimentaire et de créer des emplois. Il faut donc protéger de façon intégrale la gestion de l’offre», a-t-il indiqué en voulant rassurer les producteurs et leurs familles.

Rénover les infrastructures

Le candidat libéral estime que le Fédéral a un rôle à jouer dans le renouvellement des infrastructures et son parti est prêt à porter le poids d’un déficit modéré au cours des trois prochaines années afin d’aider les Municipalités à ce chapitre et de soulager par le fait même les contribuables.

La couverture cellulaire et l’Internet haute vitesse sont également des services qui font gravement défaut dans plusieurs municipalités. «Il est clair qu’il s’agit d’un besoin primordial, autant pour les résidents que les entreprises», estime M. Berthiaume laissant entendre qu’un gouvernement libéral investira aussi à ce niveau, ce qui aura un impact positif sur l’arrivée de nouveaux résidents.

Ramener l’âge de la retraite à 65 ans

Justin Trudeau annulera la décision du gouvernement Harper pour ramener l’âge de la retraite de 67 à 65 ans. «Stephen Harper devrait visiter l’usine d’Olymel à Princeville afin de rencontrer les travailleurs qui font boucherie, un travail physique exigeant. Ceux qui sont au début de la soixantaine se demandent déjà comment ils vont faire pour se rendre à 65 ans compte tenu de la rigueur du travail sur leur condition physique. La perspective d’avoir à continuer deux années de plus est simplement inhumaine», s’indigne le candidat libéral.

Un gouvernement libéral réformera aussi le programme d’assurance-emploi pour le bonifier et le rendre plus accessible en diminuant d’abord le délai de carence de revenu de deux à une semaine. De plus, la pénalité de 910 heures de travail imposée par les conservateurs aux nouveaux travailleurs et à ceux qui retournent sur le marché du travail sera éliminée.

Le dernier droit

M. Berthiaume, qui entreprend la dernière étape de la campagne, laisse entendre qu’il poursuit le travail de terrain. «Les échos sont favorables. Les gens me disent qu’ils sont prêts à du changement, mais hésitent encore entre le PLC ou le NPD. Mais, nous sommes dans la course et j’entends beaucoup de positif de notre chef.»

M. Berthiaume chiffre par ailleurs à 5% l’influence que peut avoir le candidat local sur le vote dans le comté. «Ce n’est quand même pas rien quand on voit les partis raflant autour de 30% des intentions de vote chacun. J’entends donc travailler fort jusqu’à la fin pour espérer remporter l’élection du 19 octobre», a-t-il conclu.