Écoparc : quand Victoriaville inspire Sainte-Eulalie

La Municipalité de Sainte-Eulalie pourra faire l’acquisition de terrains du ministère des Transports et de la Mobilité durable en vue de prolonger le parc industriel 20-55, le long de l’autoroute 55.

Elle en a été informée par le Ministère avant les Fêtes et décidera bientôt si elle va de l’avant ou non avec ce projet.

«On a des vérifications à faire avant. Il y a peut-être des zones humides et des choses comme ça», indique le maire Gilles Jr Bédard. «Il faut aller chercher l’information et après ça, ce sera à nous de voir si certains des éléments deviennent trop contraignants pour faire l’achat du terrain. Il faut aussi voir si, au niveau du coût, c’est viable. On se fera accompagner par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour s’assurer qu’on est correct dans nos démarches. Mais ça sent bon», ajoute-t-il.

Si le projet se concrétise, le conseil municipal voudrait développer les terrains sous la forme d’un écoparc, avec l’aide d’urbanistes. «On veut faire le meilleur développement possible : installer de la verdure, aménager un espace où les travailleurs pourraient prendre l’air de façon agréable et peut-être même mettre une piste cyclable. Au lieu d’avoir des égouts de terrain, on pourrait avoir des aménagements pour récupérer l’eau de pluie, comme ça se fait à Victoriaville. C’est comme une cuvette avec de la roche et de l’herbe», confie le maire.

Il souligne qu’en 2023, en compagnie de deux conseillers municipaux, il est allé visiter l’écoparc de Victoriaville. «Ça nous a allumés. On a trouvé ça bien intéressant, ce parc, comparativement à juste faire de l’asphalte, du béton, puis des bâtisses. Ça nous a aussi fait réfléchir à la disposition des rues pour éliminer les îlots de chaleur», poursuit M. Bédard.

Cette vision pourrait déborder jusque dans le parc existant, qui serait connecté à l’agrandissement. «Y a-t-il des choses qu’on pourrait améliorer, sans évidemment refaire le parc au complet? Le conseil municipal se penchera sur la question. On veut que Sainte-Eulalie se développe de la bonne façon; que ce soit bien pensé et structuré. C’est pour ça qu’on veut travailler avec des experts en urbanisme qui vont nous dire comment bien faire les choses.»