Échanges Mode : des vêtements et une cause

Est ouverte depuis peu à Victoriaville, la boutique écoresponsable Échange Mode. Il ne s’agit ni d’une friperie, ni d’un magasin de vêtement. C’est un hybride entre les deux où l’échange de vêtement est proposé.

Beaucoup de gens ont dans leur garde-robe, robes, jupes, pantalons, chemisier ou autres qu’ils n’ont pas ou très peu portés. Des vêtements qui sont presque neufs et qu’on ne veut plus pour différentes raisons. Ce sont ces habits que recherche l’instigatrice de la boutique, Stéphanie Perreault.

L’enseignante de Danville, a voulu ouvrir ce concept, qu’elle a découvert à Sherbrooke, du côté de Victoriaville. C’est afin de contrer, à sa façon, la surconsommation, qu’elle propose cette boutique différente.

Le concept est simple : différents forfaits sont disponibles et permettent d’échanger des pièces de vêtements. On achète en fait une carte de membre qui permet d’accéder à la boutique et de faire un certain nombre d’échanges.

Stéphanie mise sur la qualité des vêtements apportés. Ainsi certains critères doivent être respectés afin d’assurer un bon roulement de vêtements. Ils doivent aller avec la saison, avoir été achetés au cours des trois dernières années (ou être de style vintage), propres et en parfait état.

Si on a des vêtements qui répondent à ces critères et qu’on souhaite s’en défaire de façon responsable et y gagner de nouvelles tenues, c’est la solution idéale.

Dans le local du 18 rue St-François à Victoriaville,, tout est bien classé et rangé. Difficile de déterminer, au premier regard, qu’on y échange des vêtements usagés.

Une fondation

Avec Échanges Mode, Stéphanie a réussi à joindre deux de ses passions : la mode et les enfants. En effet l’enseignante a mis sur pied la Fondation Porte-Bonheur et les profits de sa nouvelle boutique iront directement dans cette cause. Le but de cet organisme caritatif est simplement d’apporter du bonheur aux enfants. D’ailleurs, si dans la boutique on peut échanger des vêtements, les accessoires qui sont disponibles sont offerts à 5$ chacun et cet argent va directement à la fondation.

L’œuvre de bienfaisance créé a différents objectifs dont d’organiser des programmes éducatifs et des activités pour les enfants; offrir de l’aide financière à certaines familles ou futurs parents; réaliser des chambres d’enfants personnalisées et subventionner leur création; subventionner une partie ou la totalité les frais d’activités sportives ou sociales pour les enfants issus de familles moins fortunées.

Afin de remettre le plus d’argent possible à sa fondation, Stéphanie et sa fille de 16 ans assurent les heures d’ouverture de la boutique. Celle-ci est donc accessible le mercredi (16 à 19 h) et le samedi (11 h à 16 h).

Alors, il s’agit d’une nouvelle façon de disposer de vêtements qu’on ne porte plus et du même coup d’en obtenir d’autres en échange. Cela est sans parler de l’occasion de contribuer à une bonne cause.