Échange culturel : La Samare a toujours la cote auprès des élèves jamaïcains

Après avoir séjourné deux semaines en Jamaïque en mars dernier, soit une semaine à Kingston et une autre semaine à Buff Bay, c’était au tour des élèves de la concentration POM (programme d’ouverture sur le monde) de la polyvalente La Samare de Plessisville d’accueillir un groupe de Kingston pour une semaine.
 

Le dernier séjour d’un groupe d’élèves jamaïcains dans la capitale mondiale de l’érable remontait déjà à 2019. C’est la sixième fois que la polyvalente La Samare avait la chance de les recevoir.

« Ça fait 20 ans qu’on organise de tels échanges avec la Jamaïque. C’est évidemment un programme qui nous tient à cœur puisque c’est une façon de permettre à nos élèves de poursuivre leur apprentissage de l’anglais tout en s’imprégnant d’une autre culture », explique la directrice de l’école, Danielle Béliveau.

« C’est très instructif pour nos jeunes de voir comment ça se passe ailleurs. Tout est complètement différent. Ça commence par la couleur de la peau des élèves, la température et la nourriture par exemple », raconte Mme Béliveau.

Élève de secondaire 4 à la polyvalente La Samare, Charlotte Boutin, 15 ans, était jumelée à Jonique Hines, une élève de 17 ans qui fréquente le Ardenne High School de Kingston. Les deux jeunes filles ont bien voulu partager leur expérience.

Jonique a pris elle-même la décision de venir au Québec parce qu’elle voulait en apprendre davantage sur notre culture, mais aussi pour pratiquer la langue française. Il s’agissait de son premier voyage à l’extérieur de son pays. Quand on part de la Jamaïque et qu’on arrive au Québec, la température est évidemment ce qui l’a frappée le plus. Son groupe a d’ailleurs été bien servi durant les sept jours passés chez nous puisqu’il a vu une tempête de neige, de la pluie, du plus 10 degrés et du moins 15 degrés Celsius. C’est d’ailleurs la première fois qu’elle voyait la neige. Mais par-dessus tout ça, elle dit avoir découvert que la vie de famille était importante chez nous.

Durant leur séjour, le groupe des élèves jamaïcains a d’ailleurs été reçu par la famille Fortier de la Jardinerie Fortier pour une partie de sucre à la cabane, ils ont eu l’occasion de prendre la traverse Québec-Lévis, se rendre dans le Vieux-Québec en plus d’aller jouer dans la neige au Mont Apic, aller encourager notre équipe de robotique lors de sa compétition à Trois-Rivières et de visiter l’église Saint-Calixte, entre autres.

Pour sa part, Charlotte Boutin en était également à un premier échange culturel avec l’école lors du périple à Kingston et Buff Bay. « Ce voyage nous a permis de remettre nos valeurs à la bonne place et d’apprécier tout ce qu’on a ici, car c’est vraiment différent là-bas en Jamaïque. J’ai surtout apprécié de pouvoir apprendre à connaître d’autres personnes et de parler en anglais, car qu’on le veuille ou non, l’anglais est la langue internationale et c’est important, en 2023, de bien la connaître », souligne celle qui souhaite devenir entrepreneure et assurer la continuité à l’entreprise familiale de la Jardinerie Fortier à Princeville.

Petite anecdote, lors de leur passage à Buff Bay, certains élèves de La Samare ont eu l’occasion de participer à des compétitions d’athlétisme décrochant au passage une première position au 1500 mètres course chez les garçons, une deuxième place au 400 mètres course chez les filles et une troisième place au 400 mètres relais chez les filles. « Pas mal pour des petits Plessisvillois dans le pays réputé pour avoir les coureurs les plus rapides au monde avec Usain Bolt en tête », d’ajouter Mme Béliveau.

La directrice de l’école mentionne en terminant que la venue des Jamaïcains à la polyvalente La Samare est également une occasion pour les élèves de l’école de se familiariser avec des gens qui sont différents d’eux. « Nous avons été longtemps à Plessisville sans diversité culturelle. Il commence maintenant à y en avoir un peu plus. C’est une occasion de les côtoyer et de pouvoir apprécier ce qu’ils sont », conclut-elle.

Notons que 18 élèves jamaïcains et deux accompagnateurs sont venus à Plessisville. En contrepartie, ce sont 25 élèves du programme POM de secondaire 4 et 5 et quatre accompagnateurs qui s’étaient rendus en Jamaïque en mars dernier.