Égouts et aqueduc : Victo branchera le secteur Cormier à son réseau

Les résidents du secteur Cormier en ont eu la primeur il y a quelques jours. Par une lettre que la Ville de Victoriaville leur a fait parvenir, elle leur a annoncé qu’elle irait de l’avant avec ce projet d’installer des conduites d’égouts et d’aqueduc pour desservir 139 propriétés.

Ce chantier de 6,5 millions $, dont les frais seront partagés entre la Ville et les résidents, sera mené sur trois années, 2019, 2020 et 2021.

Les contribuables commenceront à payer leurs taxes spéciales à partir de 2022, taxes réparties sur 15 ans ou payables comptant s’ils le souhaitent.

Pour l’instant, la Ville n’est pas en mesure de déterminer dans quel ordre les travaux seront effectués, ceux-là devant toucher les rues Carmen, Cormier, Josée, Mercier, Pronovost, Sonia, Stéphane et Suzie.

L’appel d’offres pour choisir la firme d’ingénierie chargée des plans et devis sera lancé cette semaine, le conseil municipal devant l’octroyer lors de sa séance du 2 avril.

La séance extraordinaire du 26 février comportait l’avis de motion en vue du règlement d’emprunt à être adopté à la séance du 2 avril.

Le maire André Bellavance a rappelé la genèse de ce projet, rappelant que ces services avaient été réclamés par des citoyens du secteur, leur pétition ayant été portée par l’ex-conseiller du district, Claude Brulotte.

Le «timing est bon», a dit le maire, alors que plusieurs rues de ce secteur étaient à refaire, que l’âge moyen des installations septiques se situe à un peu plus de 30 ans. Le projet avait fait l’objet d’au moins deux consultations publiques l’été dernier et, à main levée, une majorité de résidents avaient manifesté leur accord avec le projet.

L’actuel conseiller du district, Yannick Fréchette, a aussi dit que le «timing était excellent» pour une «mise à jour des infrastructures du secteur». Il a ajouté qu’au lendemain de son élection, son prédécesseur, Claude Brulotte, l’avait informé du «projet Cormier» et de son souci qu’il aille de l’avant.

Présent à la rencontre d’information des journalistes, Me Brulotte s’est dit content que le conseiller Fréchette ait repris ce dossier. Il a ajouté qu’il était surpris que malgré les élections de novembre et la confection du budget municipal 2018, la Ville puisse annoncer si vite qu’elle voulait réaliser le projet.

Lors des séances de consultation de l’été dernier, les résidents avaient été informés de l’estimation des coûts du chantier. Ce sont toujours des estimations, a prévenu l’ingénieur municipal Denis Saint-Louis. À des fins de comparaison, il a évoqué des travaux similaires menés dans les rues Bélair et Binette ayant nécessité un budget de 2,5 millions $. Dans ce cas, il s’agissait d’installer des conduites d’égout et d’aqueduc et de faire le pavage pour l’ensemble des 47 propriétés.

Si le budget reste le même, se maintiennent aussi les estimations des factures à venir pour chacun des propriétaires, telles qu’elles leur ont été présentées à l’issue des consultations de l’été dernier. Elles sont à géométrie variable, a précisé M. Saint-Louis. Cela parce que certaines propriétés sont déjà branchées au réseau d’aqueduc. La Ville prendra entièrement à sa charge le nouveau revêtement de la rue Cormier qu’elle avait fait il y a quelques années.

Le maire a indiqué que la Ville aura à discuter avec des propriétaires pouvant présenter une situation d’exception, comme celle d’un résident venant tout juste d’investir des milliers de dollars dans une nouvelle installation septique.