Du temps et des dossiers en suspens

«Cela me fait bizarre, mais c’est la démocratie!», répond Louis Hébert, maire sortant de Saint-Valère qui, pour la première fois de sa carrière municipale, doit mener campagne.

Conseiller municipal pendant dix ans, maire depuis dix ans, jamais M. Hébert n’avait eu d’opposant, toujours élu sans opposition. Un nouveau résident, Marc Plante, lui fait la lutte.

Le maire sortant est prêt à mettre du temps à la Municipalité de Saint-Valère. Il dit d’ailleurs en avoir davantage depuis que ses deux fils prennent peu à peu son relais sur la ferme. «Et il y a beaucoup de dossiers en suspens.»

M. Hébert évoque celui de ce terrain dont la Municipalité voudrait voir changer la cote de crue afin d’y poursuivre le développement résidentiel. «À la suite des inondations au Saguenay, le gouvernement avait eu le pinceau large et avait déterminé que notre terrain avait une cote de 0-20 ans.» Cette cote bloque toute possibilité de construction, explique le maire sortant. La Municipalité veut démontrer, études à l’appui, que la cote de crue devrait passer à 0-100 ans, ce qui permettrait d’ajouter des maisons résidentielles à la quinzaine existantes.

Deux autres dossiers occupent le conseil municipal, celui de l’achèvement du bâtiment intergénérationnel ainsi que le centre du village qu’il souhaite revamper.

Il y a des arbres à planter et des aménagements à penser devant l’église pour embellir et améliorer la sécurité, explique Louis Hébert. Il souligne que si la Municipalité a bloqué la possibilité aux automobilistes de circuler par cette rue pour emprunter la 161, c’était pour protéger les écoliers. Plusieurs débarquent de l’autobus devant l’église et doivent attendre que la brigadière leur fasse traverser la route en une seule fois, souligne M. Hébert. Un débarcadère devrait d’ailleurs être construit expressément pour les élèves.

Le maire sortant espère conserver ses fonctions, disant avoir l’appui des membres du conseil municipal. Trois ont été réélus sans opposition ainsi que les trois nouveaux. M. Hébert distribuera son feuillet électoral aux résidents de Saint-Valère.