Du soutien pour les parents grâce à Action Toxicomanie

VICTORIAVILLE. Action Toxicomanie Bois-Francs a lancé un nouveau groupe de soutien destiné aux parents d’adolescents consommateurs de drogues. Une première session de sept rencontres a eu un succès qui justifie le maintien du nouveau service.

D’ailleurs, deux autres séries de rencontres, une du côté de Victoriaville et l’autre de Plessisville, sont prévues pour la mi-février. Pour l’organisatrice du service, Audrey-Ann Lecours, les groupes viennent répondre à un besoin manifeste dans la région.

La mise sur pied a été possible grâce à une concertation entre le milieu de la santé et le scolaire. En effet, pour le premier groupe, Action Toxicomanie a recruté cinq parents aux prises avec un enfant suspendu de l’école (pour motif de consommation). Mais il ne s’agit pas d’un prérequis pour accéder au service.

«On avait remarqué que les parents sont souvent pris au dépourvu et ne savent pas comment réagir face à la consommation de leur enfant», explique Audrey-Ann.

Grâce aux rencontres, ils se retrouvent avec d’autres parents comme eux, qui cherchent des moyens de rétablir la communication avec leur enfant. Plusieurs sujets sont abordés au cours des rencontres et les participants y trouvent plein de trucs et de pistes de solutions. Tout est basé sur la prévention et se veut très positif. «On veut les aider à mieux détecter, à comprendre et à intervenir», souligne Audrey-Ann. Aussi, les rencontres sont un bon moyen, pour les parents, d’arrêter de se voir comme si tout était de leur faute. Un guide élaboré par Action Toxicomanie est aussi remis aux parents. Le document regorge d’une foule d’informations reliées à toutes les sphères de la consommation. Il inclut des activités, des suggestions de lecture, des conseils et des recommandations.

Après chaque rencontre les participants doivent évaluer le contenu et, jusqu’à maintenant, les commentaires sont plus que positifs. «À travers le processus, les jeunes aussi ont cheminé. Même que la plupart ont diminué leur consommation», souligne l’intervenante.

L’initiative d’Action Toxicomanie vient répondre à un besoin urgent des parents et s’inscrit dans la mission de prévention de l’organisme.

Ainsi, à la mi-février, deux nouveaux groupes seront formés. Les parents qui souhaitent s’y joindre peuvent communiquer avec Action Toxicomanie au 819 758-6574. «Nous souhaitons rejoindre au moins 40 familles», termine Audrey-Ann.