Du pavage à venir sur des Bois-Francs Sud

Un citoyen de Victoriaville, Michel Leclerc, s’il faut en croire la conseillère Chantal Moreau, recevra de bonnes nouvelles, lui qui a questionné le conseil municipal à savoir quand sera pavée la portion en arc du boulevard des Bois-Francs Sud à la hauteur du parc Plourde.

«J’y habite depuis 2005 et le boulevard a été repavé à au moins deux reprises en 15 ans, mais non pas la portion en arc, une section en mauvais état», a-t-il fait remarquer.

À la question, le maire André Bellavance a fait part de la difficulté de fournir une date précise. «On a toujours un plan de pavage. Ce que je peux vous dire, et ce que je dis à tous, c’est que nous les faisons toutes les rues. Seulement, on ne peut pas tout faire en même temps», a-t-il fait valoir, tout en rappelant que des évaluations sont effectuées, «une auscultation». «S’il y  des travaux en surface, il y en a aussi dans le sol. C’est ce qu’on évalue souvent. Quand on constate que le réseau est encore bon, on tentera de garder l’asphalte un peu plus longtemps. Mais si on s’aperçoit que le temps est venu de paver, on peut alors prévoir une couche, un pavage palliatif», a-t-il expliqué, ajoutant qu’il était possible qu’on le fasse sur cette rue.

Heureuse de la question, la conseillère Chantal Moreau a fait savoir qu’elle allait communiquer avec le citoyen, un résident de son quartier. «Il y aura de bonnes nouvelles à venir. Il y aura une intervention qui va sûrement satisfaire les résidents de cette rue», a-t-elle assuré.

Vitesse excessive

Malgré la présence d’une école, des citoyens de la rue de Versailles observent une vitesse excessive. (Photo www.lanouvelle.net)

La question de la vitesse dans les rues résidentielles a ressurgi, une fois de plus, lors de la séance du conseil.

Un résident de la rue de Versailles, Pierre Aubin, a voulu savoir s’il pouvait s’attendre à une présence policière accrue dans les secteurs où la vitesse est abaissée à 40 km/h.

La vitesse, selon le citoyen, est problématique sur sa rue où d’ailleurs se trouve une école.

«Les membres du conseil opinent du bonnet, ils sont d’accord», a observé le maire André Bellavance. «La vitesse, a-t-il continué, est le dossier dont on me parle le plus régulièrement.»

Oui, a-t-il noté, la Ville demeure en contact avec la Sûreté du Québec. «On demande régulièrement aux policiers d’effectuer des interventions», a fait savoir le maire, ajoutant qu’il prenait bonne note de la question, même si la rue de Versailles n’est pas «la plus problématique».

La Ville, a-t-il précisé, dispose de données qui lui permettent de savoir quelles sont les rues où l’on constate le plus de vitesse excessive.

Le maire André Bellavance (Photo www.lanouvelle.net)

Pour réduire la vitesse, a exprimé le maire, il ne suffit pas d’installer un panneau de 40 km/h ou de demander aux automobilistes de rouler moins vite. «On doit également s’assurer de certaines mesures, comme l’aménagement de trottoirs ou de dos d’âne», a fait valoir le premier magistrat.

Oui à de la végétation

«Une excellente suggestion», a observé le maire Bellavance à la question d’un résident de la rue Charlebois quant à la possibilité de planter des arbustes en bordure la route 116 afin d’atténuer le bruit excessif de la circulation et de réduire les grands vents ressentis. «Cela permettrait de rendre le secteur plus tranquille», a exprimé le citoyen.

Le maire de Victoriaville a fait savoir que tout était certainement possible et que la Ville ira de l’avant en 2021 avec un tel projet. «On doit auparavant vérifier quel type d’arbres on peut planter en raison de la présence de fils électriques», a-t-il noté.