Du changement pour la rue des Chalets

La Ville de Victoriaville apportera des changements quant à la désignation de la rue des Chalets, un chemin coupé en deux par le parc Terre-des-Jeunes.

En raison de cette coupure, la Commission de toponymie du Québec ne recommande pas l’utilisation des points cardinaux est et ouest.

Ainsi, on désignera par «rue du Barrage» la portion située justement près de l’ancien barrage. L’autre section se nommera simplement rue des Chalets.

Les propriétaires concernés ont été contactés et informés de la situation. Ils ne s’y sont pas opposés.

Contrats accordés

Une firme de Québec, Construction Déric, a été retenue par la Ville de Victoriaville en vue des travaux d’installation de réacteurs ultraviolets à l’usine d’eau potable Hamel, un contrat d’un peu plus de 675 000 $.

Au conseil municipal, lundi soir (Photo www.lanouvelle.net)

Huit soumissions ont été reçues à ce sujet, la plus élevée atteignant près de 955 000 $.

La Ville conclura aussi, au montant de près de 108 000 $, un contrat avec la compagnie néo-brunswickoise Approach Navigation Systems en lien avec les travaux dans le cadre de l’acquisition et de l’installation d’un système d’observation météorologique automatisé.

Environnement

Le conseil municipal consent à une aide de quelque 145 000 $ sur trois ans à l’organisme Copernic pour l’intégration d’actions innovantes et collectives de lutte contre les changements climatiques dans le bassin versant de la rivière Bulstrode.

Cette contribution financière, toutefois, est conditionnelle à ce que Copernic obtienne une aide du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

De plus, il faut également que toutes les municipalités faisant partie du bassin versant participent au financement du projet.

Par ailleurs, Victoriaville adhérera au Programme d’excellence en gestion des eaux pluviales du Réseau Environnement pour contrôler à la source les eaux pluviales et réduire la pression sur les infrastructures de gestion et de traitement des eaux en soutenant l’utilisation de moyens adaptés.