DOMTAR collabore à la découverte d’une nouvelle espèce au Québec
Dans le cadre d’un programme de conservation volontaire de milieux humides du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ), Mme Audrey Lachance du Bureau d’écologie appliquée (BÉA) a fait la découverte d’une nouvelle espèce d’utriculaire en bordure du lac Rond sur les terres de DOMTAR à Saint-Martyrs-Canadiens.
L’utriculaire rayonnante (Utricularia radiata Small) n’avait pas encore été observée au Québec jusqu’à maintenant. Cette espèce fait partie de la famille des utriculaires. Il s’agit de plantes aquatiques flottantes, carnivores et abondantes dans les eaux stagnantes peu profondes.
Cette espèce se démarque de ses congénères par ses petites ramifications entourant la tige principale. Les utricules sont peu nombreux et répartis sur des feuilles opposées divisées en deux. L’unique fleur observée au bout de la tige est d’un jaune vif. Parmi les espèces aquatiques qui accompagnent souvent l’utriculaire vulgaire, il y a les brasénies de Schreber et différentes espèces de potamots.
L’utriculaire rayonnante n’est connue au Canada qu’au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, où elle est considérée vulnérable (Nature Serve). Elle se trouve aussi dans les états américains limitrophes où son niveau de précarité varie de présumée disparue ou en danger. Au Québec, cette nouvelle espèce sera ajoutée à la liste des espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables.
Par l’entremise de sa collaboration, l’entreprise DOMTAR a contribué de manière significative à l’acquisition de connaissance sur la flore, la faune et les milieux fragiles. Suite aux rencontres avec l’entreprise, DOMTAR s’est engagée moralement à préserver les éléments sensibles du territoire à l’étude dans le cadre du projet. Cet engagement représente près de 200 hectares (de milieux humides et forestiers). Le CRECQ ainsi que le BEA félicite l’entreprise DOMTAR pour l’importance qu’il accorde à la conservation des milieux naturels et leur impact positif sur la collectivité.