Dommages causés par la sécheresse : premier paiement de plus de 21 M $ versé

Dans le cadre du Programme d’assurance récolte, la Financière agricole du Québec annonce qu’elle versera un premier paiement à plus de 4000 producteurs de foin et de pâturages touchés par la sécheresse. Ce paiement s’élève à près de 21,3 millions de dollars. 

«Des rencontres se sont tenues avec les membres de la FADQ, l’UPA et du MAPAQ afin de suivre de près les impacts occasionnés par la sécheresse sur les cultures. Ce fut l’occasion d’échanger et de notamment convenir d’une première intervention du Programme d’assurance récolte. Ces sommes sont rendues disponibles aux producteurs de foin pour leur fournir des liquidités afin de poursuivre leurs activités et ainsi soutenir l’économie des régions du Québec», indique André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. 

Notons que les premiers mois de la saison 2020 ont été marqués par un manque généralisé de précipitations affectant les cultures de la majorité des régions du Québec. Compte tenu de cette situation, La Financière agricole a décidé de procéder, pour l’ensemble des régions, à un premier paiement à la protection collective d’assurance récolte pour le foin et les pâturages. Ce paiement tient compte des pertes liées au gel hivernal et pour la première fauche, de la première période de croissance pour les pâturages et l’indemnité pour la valeur de remplacement du foin pour les régions qui ont cumulé des pertes régionales supérieures à 15%.

Ce premier paiement ne constitue pas le règlement final et d’autres analyses sont en cours, notamment pour les situations particulières et exceptionnelles. D’autres montants sont à prévoir précise-t-on. Aussi, afin de fournir des liquidités aux producteurs, La Financière agricole a pris la décision de reporter l’envoi des avis de cotisation au Programme d’assurance récolte au 9 septembre pour toutes les cultures.

Par ailleurs, un comité de suivi réunissant des représentants de La Financière agricole, de l’Union des producteurs agricoles et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a été mis sur pied afin de suivre de près la situation concernant le manque de précipitations observé sur l’ensemble du territoire agricole québécois.