Dix ans de têtes rasées à Victo

PHILANTROPIE. Leucan célèbre, cette année, ses 10 ans du Défi têtes rasées à Victoriaville, une activité qui se déroulera le dimanche 29 mai de 13 h à 16 h au centre commercial La Grande Place des Bois-Francs.

Pierre James, propriétaire du Métro Plus, n’a pas hésité à accepter la présidence d’honneur, lui qui se considère privilégié au niveau de la santé et de sa vie professionnelle et familiale. «Je suis très choyé. Je trouve important de redonner à des gens qui en ont besoin. Toutes les causes sont bonnes, a-t-il noté, mais Leucan est une cause différente qui touche les enfants. C’est très émouvant et cela vient me chercher. Cela fait un bout de temps que je souhaitais m’impliquer avec Leucan pour lui donner un coup de main.»

Le président d’honneur entend prêcher par l’exemple en participant lui-même au défi. Et il espère bien dépasser l’objectif fixé. «Quand on s’implique, on souhaite toujours aller plus loin, a-t-il souligné. Avec la campagne, l’objectif de 85 000 $ représente 115 têtes rasées. On peut, je pense, aller chercher davantage et nous allons mettre tous les efforts pour y arriver.»

Antoine, l’enfant porte-parole

«Donnez généreusement» a dit, au micro, Antoine Savage, 4 ans, de Victoriaville, l’enfant porte-parole de l’événement.

«À l’âge de 2 ans, on lui a diagnostiqué une leucémie lymphoblastique aiguë. Chaque semaine, il a reçu des traitements de chimiothérapie», a indiqué Claudie Lemay, chargée de projets à Leucan Mauricie-et-Centre-du-Québec.

Ses parents Jonathan et Julie ont témoigné de l’importance de Leucan dans leur épreuve. «L’organisme représente une source de réconfort. On nous prend en charge dès le diagnostic et ça continue tout au long du traitement et même après. Je trouve ça merveilleux», a exprimé la maman, tout en expliquant que la maladie bouleverse la vie. «La maladie chamboule la vie. Les activités familiales ne sont plus les mêmes», a-t-elle fait valoir.

«Leucan constitue une espèce de sourire à travers la maladie, a précisé Jonathan. Leucan amène un sourire dans la vie, dans la nouvelle réalité.»

Durant l’hospitalisation, l’impact de Leucan se fait sentir. «Leucan a aménagé une salle de jeux pour les enfants. Cela a permis à Antoine, quand il était plus en forme, de jouer, de mettre un peu de sourire. À la maison aussi, il a pu bénéficier de différents services, comme la massothérapie. Cela permet de passer à travers le traitement», a confié le père de l’enfant.

Témoignage de participantes

Roseline Dion-Poudrier de Victoriaville et sa marraine Luce Dion de Chesterville ont toutes deux relevé le Défi têtes rasées avec les conjoints et les enfants.

«Jamais je n’aurais pensé faire ça un jour, a admis Roseline. Même si après ce fut un choc, au début, j’ai senti une grande fierté. Ce défi m’a fait encore plus réfléchir. Et en le faisant, je me suis encore plus impliquée dans la cause. Deux semaines avant, nous avons amassé une somme importante.»

Luce, aussi, a savouré l’expérience. «Ça a été le «fun», une belle expérience, surtout qu’on le fait pour les enfants, comme Antoine. Ça fait vraiment plaisir de le faire», a-t-elle témoigné.

Pour s’inscrire au Défi têtes rasées, présenté par Proxim, les intéressés peuvent consulter le site tetesrasées.com.

«Les gens peuvent aussi créer des défis personnalisés», a fait savoir Claudie Lemay, tout en signalant que Mia revient, pour une deuxième année, avec la vente de boucle d’oreille de l’espoir qui, l’an passé, a permis à Leucan d’amasser 100 000 $.

Leucan, sa mission

L’organisme a pour mission de favoriser le rétablissement et le mieux-être des enfants atteints de cancer et de leur famille par des services d’accompagnement et de soutien adaptés à toutes les étapes de la maladie et de ses effets.

Des services d’accompagnement dès le diagnostic, des contributions financières pour alléger le fardeau financier des familles, des activités sociorécréatives, des services de massothérapie pour apaiser la douleur, de l’accompagnement affectif et de la sensibilisation scolaire figurent parmi les actions de Leucan.

L’organisme soutient aussi la recherche clinique. Depuis 20 ans, Leucan a versé plus de 10 millions de dollars à la recherche, ce qui a permis de hausser de 15% à 82% le taux de survie.