Diabète : journée de sensibilisation et de dépistage

Diabète Bois-Francs, en collaboration avec les Clubs Lions de la région, tient une journée de sensibilisation et de dépistage, le jeudi 9 novembre de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures, à la Grande Place des Bois-Francs (1111, boul. Jutras Est) à Victoriaville. Le stand s’installera devant la boutique Greiche & Scaff.

Plus de 10% de la population du Québec vit avec le diabète.

Cette maladie est la première cause de cécité chez les adultes de moins de 65 ans. Elle est également responsable de 40% des insuffisances rénales et de 50% des amputations d’origine non traumatique.

Si toutes les personnes diabétiques formaient un pays, ce serait le 3e plus grand pays au monde. Sans compter que le diabète est un fardeau économique estimé à 3 milliards de dollars par année en coûts directs et indirects. Tous ces chiffres sont alarmants.

Le diabète est longtemps asymptomatique, évoluant de manière insidieuse. La maladie est généralement découverte lorsqu’elle devient symptomatique (soif intense, urines fréquentes, perte rapide de poids) ou lorsque des complications se manifestent (atteinte oculaire, rénale ou cardiaque). Devant ce fléau, le dépistage précoce demeure une arme de prévention très efficace.

Le dépistage est réalisé par une infirmière et est gratuit.  Il est conseillé d’être à jeun depuis au moins deux heures avant de passer le test de dépistage. Des bénévoles seront présents lors de la journée pour renseigner le public sur la mission de Diabète Bois-Francs et de la documentation sera disponible pour démystifier la maladie.

Diabète Bois-Francs invite donc les gens à tendre le doigt et passer le test!

Pour toutes informations supplémentaires, on peut communiquer avec l’organisme Diabète Bois-Francs au 819 795-3360.