Dévoilement de la programmation des Mercredis des Sciences humaines
Une fois de plus, les Mercredis des sciences humaines proposent aux élèves du cégep de Victoriaville, mais aussi à la population en général, une programmation variée comprenant deux conférences, un documentaire et une excursion régionale.
C’est d’ailleurs l’excursion, offerte exclusivement aux élèves de première année en Sciences humaines, qui a donné le coup d’envoi à la programmation automnale le 17 septembre dernier.
Ce circuit de découvertes régionales, incluant des arrêts à Saint-Albert, Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Kingsey Falls, Danville, Asbestos et Warwick, a permis aux nouveaux élèves du programme de s’initier aux différentes disciplines des sciences humaines par l’observation du paysage de la région. Ils ont pu constater comment la géographie, l’histoire et l’économie ont façonné le territoire et découvrir les conséquences sociologiques, politiques et psychologiques du développement régional.
La souveraineté alimentaire
La première activité grand public aura lieu mercredi (8 octobre). Il s’agit d’une conférence de Frédéric Paré, agronome et coordonnateur de la Coalition pour la souveraineté alimentaire. La souveraineté alimentaire est le droit des peuples et de leur État à leur propre politique alimentaire et agricole, dans l’optique qu’ils puissent se nourrir de leur propre territoire, au niveau qu’ils voudront se donner.
Elle accorde une importance aux conditions sociales et environnementales de production, de transformation et de distribution des aliments tout en prônant un accès plus équitable à la terre et favorisant le maintien d’une agriculture de proximité destinée à alimenter prioritairement les marchés locaux.
L’objectif de cette présentation est de faire découvrir le mouvement, ses origines et l’analyse ayant conduit la Coalition à revendiquer du «nouveau droit international», M. Paré étant engagé depuis plus de 25 ans à la promotion de l’écologie, de la solidarité et de la justice pour les systèmes alimentaires.
Lise Payette : un peu plus haut, un peu plus loin
Le mercredi 22 octobre, vous pourrez visionner le documentaire «Lise Payette : un peu plus haut, un peu plus loin» coréalisé par Jean-Claude Lord et Flavie Payette-Renouf.
Ce documentaire lève le voile sur l’impressionnant legs de Lise Payette. Active depuis des décennies sur la scène publique québécoise, animatrice de radio et de télévision, femme politique, ministre et auteure, ses combats s’inscrivent dans les actions menées qui ont permis au Québec de sortir de l’ombre de la Grande Noirceur.
C’est sa carrière exceptionnelle que ce documentaire revisite en compagnie de sa petite-fille Flavie Payette-Renouf, réalisatrice du documentaire, et la journaliste Sophie Thibault. Tout au long de ce visionnement, de nombreuses personnalités publiques reviennent sur les événements qui ont jalonné son parcours, dont Gabriel Nadeau-Dubois, Léo Bureau-Blouin et Martine Desjardins qui évoquent avec elle l’avenir du féminisme et de la souveraineté! Lise Payette : un peu plus haut, un peu plus loin est bien plus qu’une biographie. C’est une page de notre histoire québécoise.
L’être humain, un drôle d’animal
Enfin, le vendredi 7 novembre (exceptionnellement un vendredi), vous êtes conviés à une conférence de Bruno Dubuc intitulée «L’être humain, un drôle d’animal.» Détenteur d’une maîtrise en neurobiologie et ayant fait de la vulgarisation scientifique pour des séries télé et des magazines, il est depuis 2002, rédacteur du site web dont le contenu explore les comportements humains du niveau moléculaire au niveau social, en passant par le cellulaire, le cérébral et le psychologique.
En quoi notre cerveau diffère-t-il de celui de nos plus proches cousins les chimpanzés? Est-ce seulement sa plus grande taille qui fait une différence? À quoi correspond concrètement le souvenir d’un apprentissage dans le cerveau? En quoi cela est-il si différent de la mémoire d’un ordinateur? Quel est le lien entre un réseau routier, un torrent ou un orchestre symphonique et la façon dont notre cerveau est fait et fonctionne? Pourquoi peut-on dire que nous pensons avec tout notre corps? Voilà quelques questions pour lesquelles on esquissera des pistes de réponse durant cette présentation.
Rappelons que les conférences sont offertes à toute la population sans frais d’admission et ont lieu à 10 h 15, au Grand Auditorium du cégep de Victoriaville.
En terminant, les Mercredis des sciences humaines ont vu le jour en l’an 2000 et célébreront donc leur 15e anniversaire d’existence cette année. Au cours de leur parcours de deux ans, les élèves de sciences humaines doivent participer à, au moins, huit activités et à deux voyages organisés par le comité.