Développement économique de L’Érable prend le relais du CLD
PLESSISVILLE. Créé par la MRC de L’Érable, Développement économique de L’Érable prend désormais le relais du soutien aux entreprises situées sur le territoire de L’Érable suite à la dissolution du CLD de L’Érable forcée par le nouveau pacte fiscal du gouvernement du Québec qui a amputé l’organisme de 320 000 $.
Le développement des affaires, le soutien technique aux entreprises existantes et en démarrage, la recherche d’aide financière et certains outils financiers demeureront disponibles. Toutefois, la nouvelle équipe sera moins active et moins présente sur les lieux de concertation tandis que les fonds en économie sociale et aux jeunes promoteurs ont été abandonnés.
Pour le directeur général, Rick Lavergne, le CLD a accompli sa mission, mais il assure que les enjeux de développement du territoire n’ont pas disparu avec la conclusion du pacte fiscal. «Le développement économique, ça nous tient à cœur et nous avons les ressources pour continuer à travailler dans ce sens-là avec le nouveau véhicule de communication. Nous gardons la même vision et nous demeurons prêts à foncer», a-t-il notamment expliqué.
Le préfet Sylvain Labrecque a pour sa part laissé savoir que les élus se sont engagés à trouver une solution pour permettre aux entreprises d’économie sociale de poursuivre leur développement. «Nous travaillons à ramener de l’aide financière parce que nous croyons à l’économie sociale comme outil de développement d’une communauté», a-t-il répondu aux responsables de ces organismes inquiets par la situation et présents lors de l’assemblée générale du CLD.
Renforcement du tourisme et de la culture
Dans le cadre de la restructuration des services de développement économique, la MRC en a profité pour procéder à l’union des deux comités stratégiques de la culture et du tourisme et de leur attribuer un vocable commun et une image revampée et unifiée.
Une nouvelle appellation et une nouvelle image
Malgré que Développement économique de L’Érable ne soit pas une entité autonome en soi comme l’était le CLD, le conseil des maires a néanmoins voulu marquer son mandat à l’aide d’une image distinctive. «La clientèle visée n’est pas la même que celle de la MRC. Il fallait donc bien identifier le service dédié aux entrepreneurs», a fait savoir M. Labrecque précisant que le logo conçu pour Développement économique de L’Érable compte 11 polygones illustrant les pointes d’une feuille d’érable dirigées vers le haut afin de représenter les 11 municipalités et illustrer la croissance.
Un plan d’action sera prochainement présenté au conseil des maires de la MRC dans le cadre des objectifs retenus pour Développement économique de L’Érable.