Développement du parc industriel : la Ville appuie la demande d’exclusion agricole

La Ville de Plessisville a adopté une résolution lors de la dernière séance du conseil autorisant la MRC de L’Érable à déposer la demande d’exclusion à la zone agricole auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) d’une superficie de 46,9 hectares visant les territoires de la Ville et de la Paroisse de Plessisville afin de permettre l’agrandissement du parc industriel.

« C’est la MRC qui est maintenant chargée de présenter la demande d’exclusion auprès de la CPTAQ », a expliqué la directrice générale de la Ville, Justine Fecteau. « Pour que le dossier soit complet, la MRC avait besoin des résolutions de la Ville et de la Paroisse. »

Cette démarche vise à assurer une vocation future cohérente aux intentions de développement de l’agglomération de Plessisville, spécifiquement pour le développement du parc industriel (nouvel accès vers la route 265 et nouveau collecteur pour le réseau d’égout). La demande d’agrandissement du périmètre d’urbanisation devrait combler des besoins en espace industriels pour approximativement les dix prochaines années.

Les statistiques de construction démontrent que depuis plus de dix ans, la Ville de Plessisville a enregistré un total de 13 permis pour la construction d’industries sur son territoire et que ces implantations ont nécessité plus de 27 hectares à l’intérieur du périmètre urbain, entre 2012 et 2023.

 

Droit de passage des motoneiges

Luc Lemieux du Club Auto-Neige des Bois-Francs a demandé aux élus de réévaluer la possibilité de permettre aux motoneigistes de circuler sur le Parc linéaire des Bois-Francs, entre la rue Saint-Paul et l’avenue Vallée.

Le maire Pierre Fortier a répondu que les élus se rencontreront en atelier de travail au cours des prochains jours pour discuter du sujet, même si un comité déjà représenté par les clubs de motoneige et de quad, la Ville, Paroisse, la Sûreté du Québec et le Parc linéaire des Bois-Francs s’est déjà prononcé de façon négative sur la question.

« C’est une piste provinciale et puis tout le Québec en motoneige passe par là. C’est beaucoup plus agréable de passer en ville que de faire le détour de 4 km. Nous empêchons les motoneigistes de passer dans le plus beau coin de Plessisville. Nous aurions l’air moins colon ainsi », a exprimé M. Lemieux rappelant l’importance des retombées économiques de cette industrie.

M. Lemieux a aussi ajouté qu’en accordant le droit de passage aux motoneigistes que c’est le Club Auto-Neige, via la Fédération des motoneigistes du Québec et ses assurances, qui deviendrait responsable à 100% de tout accident qui pourrait se produire sur cette portion du Parc linéaire des Bois-Francs. Il a également fait valoir qu’en accordant ce droit de passage, cela enlèverait une surcharge de travail à la Sûreté du Québec de s’assurer qu’aucun motoneigiste n’enfreigne cette interdiction.

 

En bref…

La Ville a autorisé la présentation du projet de construction d’un trottoir sur le boulevard des Sucreries au ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, dans le cadre du programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR). Il a de plus été résolu que la Ville s’engage à payer sa part des coûts admissibles au projet et à payer les coûts d’exploitation continue de ce dernier, à la hauteur de la somme non couverte par la subvention, soit 20% de la valeur du projet ou davantage si celle-ci est supérieure à 437 500 $…

La Ville a donné le feu vert à l’entente intermunicipale à intervenir avec la Paroisse visant à déterminer les modalités d’utilisation d’un chargeur sur roues et de ses équipements, le tout selon les conditions prévues à ladite entente…

Le conseil municipal a accepté la demande de Canneberges Bécancour afin de prolonger le délai de construction d’un bâtiment d’une valeur minimale de 3,5 millions $ dans le parc industriel au 30 juin 2024…

Devant les nouvelles obligations et responsabilités en matière d’aménagement du territoire et en géomatique, la Ville s’est engagée à participer au projet d’acquisition d’équipement et de partage d’une solution informatique commune avec d’autres municipalités du territoire et la MRC de L’Érable. Elle s’engage aussi à participer au projet d’embauche d’une ressource commune en géomatique spécifique à l’ingénierie municipale. Les élus ont autorisé le dépôt de ces projets dans le cadre du volet 4 du Fonds régions et ruralité…

Une autre entente intermunicipale a été autorisée par la Ville avec la MRC de L’Érable et plusieurs municipalités du territoire pour l’embauche et partage d’une ressource commune en gestion d’actifs en eau. Le projet sera aussi déposé dans le cadre du volet 4 du Fonds régions et ruralité…

Les élus ont annoncé le versement, conjointement avec la Paroisse de Plessisville, d’une subvention de 7000 $, représentant la contribution de la Ville, aux clubs de hockey Metal Pless, V. Boutin et les Pionniers de la polyvalente La Samare pour le réaménagement de la chambre du V. Boutin…

La Ville a résolu d’autoriser la demande de soutien financier dans le cadre du Programme de soutien à des projets de garde pour la relâche scolaire et la période estivale 2024 afin de lui permettre d’augmenter l’offre de garde pour les enfants d’âge scolaire pendant la période estivale 2024…

La Ville de Plessisville désire poursuivre et bonifier sa campagne de sensibilisation à l’économie d’eau potable pour l’année 2024. Pour ce faire, elle signera la demande d’aide financière pour l’appel de projets du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE) du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs…

Le conseil autorise la signature des contrats de transport des neiges usées pour la saison 2023-2024 avec Ciments Taschereau inc., Stéphane Provencher, Transport Gilles Mailhot inc., A. Grégoire et Fils ltée, Mario Vallières inc. et 9417-4059 Québec inc. (Entreprise Phil Lagacé), au tarif de 1.25 $ la verge cube, excluant la surcharge de carburant calculée selon les taux de Transport Québec…

Les élus ont retenu la soumission de Construction Deric inc. pour le remplacement des vannes des réservoirs 1, 2 et 3 à l’usine de filtration pour une somme de 36 550 $, excluant les taxes applicables, le tout conformément à la soumission reçue. Trois soumissions avaient été reçues. La Ville affectera la subvention à recevoir dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2019-2023 (TECQ) aux activités d’investissement pour financer les travaux. Le solde résiduaire, déduction faite de la subvention pour le paiement des travaux, sera financé à même l’excédent de fonctionnement affecté « Redevances matières résiduelles »…

Les élus ont adopté la politique municipale numéro 28 intitulée « Sur la gouvernance en matière de protection des renseignements personnels » et la politique numéro 29 « En matière de confidentialité »…

Le conseil municipal a adopté le règlement numéro 1842 modifiant le règlement numéro 1721 édictant les règles de gestion contractuelle de la Ville de Plessisville ainsi que le règlement numéro 1843 relatif à l’exercice du droit de préemption. Le projet de règlement 1842 permettra aux directeurs d’aller en appel d’offres sur autorisation de la directrice générale plutôt que par résolution…

Le maire Pierre Fortier a tenu à saluer le travail des organisateurs de la journée portes ouvertes dans le cadre du 100e anniversaire de l’hôtel de ville qui s’est déroulée le samedi 30 septembre. Notons qu’un hommage a aussi été rendu, par la même occasion, à l’ex-mairesse Madeleine G. Dusseault qui a offert une tapisserie à la Ville. Ceux qui se sont rendus visiter l’hôtel de ville ont également pu remarquer le vitrail historique dans le bureau du maire qui a été réalisé par un employé à la retraite du Service d’urbanisme, Martin Laliberté…