Développement de l’Érablière : il n’en reste plus que deux!

La Ville de Plessisville a procédé à la vente de deux autres terrains résidentiels au cours du mois de septembre dans le Développement de l’Érablière qui est situé en bordure sud de la route 116.

Ce sont maintenant 52 des 54 terrains résidentiels à géométrie variable qui ont été vendus par la Ville de Plessisville dans ce secteur.

La Ville de Plessisville avait investi 1 million $ dans ce projet de développement domiciliaire qui avait pris son envol en 2008 après qu’elle en ait acquis les terrains deux ans plus tôt. L’objectif était à ce moment de réussir à vendre tous les terrains sur une période de dix ans.

Le prix de vente des deux terrains qui viennent de trouver preneurs se chiffre à 29 052 $ pour une superficie de 961 mètres carrés et de 29 821 $ pour une superficie de 985 mètres carrés.

Octroi de contrats

La Ville de Plessisville a adjugé le contrat pour la fourniture de sels de déglaçage pour la saison 2017-2018 à Sel Warwick inc. pour un montant de 85.95 $ la tonne excluant les taxes applicables, basé sur une consommation moyenne annuelle d’environ 600 tonnes.

Les élus ont retenu la soumission de la compagnie J.A. Larue inc. au montant de 139 748 $, excluant les taxes, pour la fourniture d’une souffleuse à neige détachable 2018.

Le conseil a autorisé la coordonnatrice aux événements et au tourisme, Cindy Allaire, à signer le contrat à intervenir avec le Groupe Phaneuf inc. pour le spectacle de Bruno Pelletier, Noël intime, qui aura lieu le 3 décembre prochain à l’église Saint-Calixte, pour 8500 $, excluant les taxes.

Aides financières

La Ville de Plessisville versera une aide financière de 5925 $ dans le cadre de son programme en lien avec les Plans d’implantation et d’intégration architecturale du centre-ville (PIIA) pour un projet total de 11 850 $ par le Kaffé Inn. Le conseil a aussi approuvé la demande de permis pour trois autres dossiers.

Le conseil remettra une aide financière de 200 $ à titre de bourse élite à Anthony Ferron de Plessisville, assistant-capitaine chez les Estacades de Trois-Rivières (Midget AAA) et espoir des Tigres de Victoriaville (LHJMQ).

La Ville a octroyé une subvention de 2632 $, incluant les taxes, à Patrice Gagnon (Les Productions Voxalilk) sous forme de crédit à la facture de location de l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin pour des spectacles qui ont eu lieu le 13 mai 2017 et le 23 juin 2017. Une subvention de 919 $ a également été versée à Claude Vermette (café-théâtre La vie en Rose de Lyne et Claude) pour le spectacle du 5 août dernier.

La Ville accorde une subvention de 100 $ au Relais pour la vie de la MRC de L’Érable dans le cadre de son tournoi de golf qui a eu lieu le 16 septembre dernier au Club de golf de Plessisville. Elle verse également une subvention de 100 $ à la Légion royale canadienne pour le dépôt d’une couronne de fleurs au cénotaphe du centre-ville de Victoriaville lors des cérémonies du jour du Souvenir qui auront lieu le 11 novembre.

Stationnement

Un avis de motion a été donné à l’effet que sera présenté à une séance subséquente un règlement relatif au stationnement sur une partie des avenues Saint-Nazaire et Saint-Édouard.

Le règlement vise à interdire le stationnement des véhicules du côté ouest de l’avenue Saint-Nazaire, entre l’adresse civique du 1589 jusqu’à l’entrée charretière du 1605, rue Saint-Calixte.

Il vise aussi à interdire le stationnement des véhicules sur l’avenue Saint-Édouard, du lundi au vendredi, entre 7 h et 15 h, du 25 août au 23 juin, à la hauteur de l’entrée charretière du numéro 1783 et interdire le stationnement sur l’avenue Saint-Édouard, en direction nord, à la hauteur du numéro 1130, et en direction sud, à la hauteur du numéro 1045.

En bref

La Ville a par ailleurs procédé à l’adoption de deux règlements afin de prolonger ses programmes sur la restauration des bâtiments de l’inventaire du patrimoine bâti et d’interventions sur les propriétés résidentielles et commerciales dans le centre-ville jusqu’au 31 décembre 2018. Elle affectera du même coup 40 000 $ supplémentaires dans le premier programme et 30 000 $ dans le second pour l’année 2018.

Le conseil offre finalement à tous les abonnés de la bibliothèque municipale une amnistie pour les retards durant la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, du 21 au 28 octobre, et ce, dans le but de permettre le retour des livres sans pénalité, pour les amendes n’excédant pas 5 $.