Un deuxième défibrillateur pour Lourdes

La Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes, qui s’est munie d’un premier défibrillateur externe automatisé (DEA) l’automne dernier, fera l’acquisition d’un deuxième appareil qui sera disponible en mars prochain.

La Municipalité emboîte ainsi le pas aux autres villes qui se munissent de tels appareils pour augmenter les chances de réanimation des victimes.

«C’est très important pour une municipalité rurale comme la nôtre qui est éloignée des services hospitaliers de se donner de tels moyens pour sauver des vies», d’expliquer le maire, Jocelyn Bédard. Il estime que la présence de ces appareils permettra d’améliorer le temps d’intervention des secours auprès d’une victime qui est dans l’attente de l’arrivée des ambulanciers.

Le premier DEA a été installé au même endroit que les cases postales dans le hall d’entrée de l’édifice municipal qui est accessible en tout temps à la population. Le second défibrillateur externe automatisé sera aménagé au centre communautaire, donc à portée des utilisateurs des installations sportives.

Le coût par appareil s’est élevé à quelque 2000 $. «Il s’agit des mêmes défibrillateurs qui sont utilisés par les patrouilleurs de la Sûreté du Québec», ajoute M. Bédard.

Lors de la livraison du premier appareil, une formation avait été offerte aux membres des loisirs et de la FADOQ pour connaître la façon d’utiliser l’appareil et poser les bons gestes en situation d’urgence.

Selon le CIUSSS MCQ, la réanimation cardio-respiratoire (RCR) augmente de 5% les chances de survie d’une victime d’un arrêt cardio-respiratoire (ACR). Combinée à l’utilisation d’un défibrillateur, on augmente de 60% les chances de survie de la victime.