Deux projets intergénérationnels supportés par la MRC

Deux projets, dans le secteur de Sts-Martyrs-Canadiens et à Saint-Louis-de-Blandford, obtiennent, en vue de leur réalisation, une contribution financière provenant du FIVA, le fonds intergénérationnel et vieillissement actif visant la réalisation de projets intergénérationnels afin de favoriser le vieillissement actif.

«Le FIVA prévoit une enveloppe de 3500 $ en 2021. Des fonds qui viennent ajouter la petite étincelle au démarrage d’initiatives», a précisé le directeur général de la MRC d’Arthabaska, Frédérick Michaud.

La Municipalité de Saints-Martyrs-Canadiens a déposé, au nom du Service d’entraide des Hauts Reliefs, le projet appelé «La popote des Hauts Reliefs» consistant à la mise en place d’un service de popote congelée pour les aînés des Hauts Reliefs dans le but de favoriser leur maintien à domicile.

Il prévoit la création d’une équipe de cuisine intergénérationnelle pour cuisiner les repas. Ainsi, des personnes âgées de 50 ans et plus et des jeunes mettront ainsi ensemble la main à la pâte pour aider au maintien des aînés à domicile dans quatre municipalités : Chesterville, Notre-Dame-de-Ham, Ham-Nord et Saints-Martyrs-Canadiens.

C’est le Service d’entraide des Hauts Reliefs qui assurera la livraison des repas. «Au moment de la livraison,  c’est une belle occasion pour les bénévoles d’entrer en contact avec les aînés et d’agir un peu comme sentinelle pour s’assurer qu’ils se portent bien», a souligné Frédérick Michaud.

Le FIVA accorde une aide de 1000 $ à ce projet, s’ajoutant au montant de quelque 3000 $ fourni par la Coop Notre-Dame-de-Ham et la Municipalité de Ham-Nord et à la somme d’un peu plus de 2600 $ allouée par le Service d’entraide des Hauts Reliefs.

On prévoit démarrer le projet en juin.

À Saint-Louis-de-Blandford, il s’agit d’un duathlon intergénérationnel, de marche et de vélo, pour un trajet d’une quinzaine de kilomètres à travers les routes de la municipalité et en encadrement sécuritaire.

L’activité en est une intergénérationnelle. On souhaite ainsi réunir les familles et les aînés. À l’arrivée de tous, au parc Charles-Héon suffisamment vaste pour accueillir les participants, il y aura la période du dîner et un tirage.

Cette activité à venir a pour objectifs de permettre aux citoyens de différentes générations de se rencontrer, de briser l’isolement et de redonner aux aînés l’intérêt des bienfaits de l’activité physique.

Prévue en juin, l’activité est organisée par la FADOQ, le comité 12-18 et la Municipalité.

Le FIVA consent un montant de quelque 840 $ tandis que la Municipalité de Saint-Louis-de-Blandford y contribue pour 210 $.