Deux grandes amies maintenant en affaires

Amies depuis une vingtaine d’années, Judith Boulanger et Fanny Marchand ont travaillé ensemble pendant 10 ans chez Roland Boulanger à Warwick. Une décennie plus tard, les revoilà ensemble dans leur propre entreprise La Business Agence qu’elles ont officiellement inaugurée, mercredi, à l’occasion d’un 5 à 7 dans les locaux du Hublot, là même où elles ont pignon sur rue.

Les deux amies se voyaient un peu moins souvent ces dernières années, a raconté Judith, mais elles se sont, de nouveau, rencontrées, par hasard, en mars 2023 lors de la collecte de sang des Tigres de Victoriaville. C’est là que tout a commencé. « On a beaucoup parlé, on a ri, puis on a décidé de mettre un projet sur pied pour travailler ensemble », a confié Judith.

Des échanges, puis des hésitations, s’échelonnent sur plusieurs mois. Puis, un déclic, dans un biscuit chinois dans un restaurant de cuisine asiatique. Le message signifiait quelque chose du genre : croyez en vous, lancez-vous. « On s’est dit, ça y est, go! », a relaté Judith Boulanger.

« Jamais je n’aurais pensé me lancer en affaires, a soutenu Fanny Marchand. Mais je suis heureuse de l’avoir fait. Qui ne risque rien n’a rien. Mais si je me suis lancée, c’est parce que j’avais la meilleure partenaire. On a toujours du plaisir. Rien ne nous arrête, sauf les fous rires. »

Bref, leur projet est maintenant réalité. Plusieurs membres des familles, amis, clients et partenaires d’affaires ont assisté à la présentation des deux femmes qui ont adressé plusieurs remerciements, dont celui de Judith à son père Guy Boulanger. « Le meilleur leader d’entreprise que j’ai connu, celui qui m’a indéniablement transmis la passion des affaires », a-t-elle dit.

La Business Agence offre des services d’accompagnement, d’exécution de mandats et de formation auprès des entreprises dans les domaines de la gestion, des ventes et du marketing.

« Fanny et moi on a décidé de travailler ensemble selon nos valeurs, avec nos couleurs, selon qui on est. On veut faire la différence dans les organisations. Mettre notre expertise et celle de nos clients pour faire une différence ensemble », a expliqué Judith.

Les deux associées peuvent aussi compter sur leur collaborateur David Garand, un ingénieur de formation, spécialiste de l’optimisation et de l’intégration des processus et procédés, prêt à se déplacer dans les entreprises pour les aider à accroître leur efficacité et productivité.

La Business Agence a déjà plusieurs mandats en cours. « Et on continue à développer notre offre de services », a souligné Judith Boulanger.

« Dès janvier, a renchéri Fanny Marchand, on proposera des formations pour répondre aux besoins des entreprises. »

Les formations traiteront notamment du développement des marchés, de ce qu’on appelle dans le jargon un « pitch de vente », mais aussi de communication et de prise de parole en public avec l’ex-journaliste Marie-Pier Cloutier.

Le directeur général de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), Frédérik Boisvert, a salué « ce couple professionnel le plus hot en ville ».  « Fort de leurs expériences professionnelles, Judith et Fanny ont réussi à lancer une entreprise qui a déjà obtenu beaucoup de contrats. L’arrivée de cette compagnie au sein du Hublot apporte une belle synergie, une belle énergie. Vous marquez déjà le paysage corporatif de la région, leur a-t-il fait savoir. On vous souhaite longue vie parce qu’il y a un marché pour les services que vous offrez. »

La directrice du Hublot, Annie Turcotte, s’est aussi réjouie de leur venue. « Rapidement, en les voyant, on les voulait avec nous. On croit beaucoup en eux. Et elles ont aussi cru en nous. Elles ont accepté de nous accompagner, comme clients, dans le développement de notre offre de services », a-t-elle mentionné, tout en rappelant le rôle que joue le Hublot, celui d’accompagner les entreprises en démarrage avec différents services offerts par la CDEVR.