Deux autobus de nouveaux arrivants au Festival des sucres de Saint-Pierre-Baptiste

Cette année, on pourra voir des gens de toutes les origines à la prochaine édition du Festival des sucres de Saint-Pierre-Baptiste.

« Originalement, l’idée est venue du Manoir du lac William de Saint-Ferdinand qui souhaitait faire un clin d’œil aux communautés culturelles et les inviter à découvrir L’Érable et la tradition des sucres de Saint-Pierre-Baptiste. Par la suite, tout s’est enchaîné rapidement. Le partenaire du Manoir, le journal The Gazette de Montréal, s’est joint et, depuis une semaine et jusqu’au festival, une publicité est diffusée pour inviter les communautés culturelles du Québec à venir fraterniser, s’amuser et à se sucrer le bec avec nous », mentionne le président du festival, Serge Nadeau.

Le festival a ensuite organisé le transport pour des travailleurs étrangers temporaires qui n’en ont pas. Les organismes CAIBF (Comité d’accueil international des Bois-Francs) et Impact Emploi de L’Érable ont levé la main et grâce à l’aide du député Eric Lefebvre, deux autobus se sont remplis rapidement.

« C’est un réel plaisir de collaborer à la venue de deux autobus qui permettront à de nouveaux arrivants de profiter de ce beau festival qu’est celui des Sucres de Saint-Pierre-Baptiste. Après 67 années, ce festival se renouvelle et permet de faire rayonner notre succulent produit d’appel régional que sont la tire et le sirop d’érable. J’invite petits et grands à prendre la direction de Saint-Pierre-Baptiste du 16 au 19 mai 2024 afin de s’amuser et de se délecter. Je profite du moment pour remercier le président Serge Nadeau, les membres du comité organisateur et les nombreux bénévoles qui permettent le succès de cet événement », mentionne le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre.

« Depuis plus de cinq ans, le Manoir du lac William a accueilli des travailleurs de partout dans le monde, dont certains sont aujourd’hui établis avec leurs enfants dans la communauté de Saint-Ferdinand. Nous avons une douzaine de pays représentés parmi la centaine d’employés et on est très fiers de cela », souligne Franco Lessard du Manoir. « On voulait s’impliquer, faire connaître le festival et montrer que la région de L’Érable est accueillante pour le travail et pour les loisirs. Le festival est une parfaite activité inclusive, les gens vont pouvoir chanter, danser et s’amuser. C’est dans notre ADN d’être accueillant. Le Manoir du lac William facilite l’intégration des travailleurs qui viennent de l’extérieur de la région avec de l’hébergement de transition », conclut M. Lessard.

C’est quatre jours de spectacles, d’animation et de danses qui attendent les festivaliers. On peut suivre la programmation au https://www.festivaldessucres.com/ et sur les réseaux sociaux. Les organisateurs vous attendent en grand nombre.