Deux ans pour L’Impact Café

L’Impact Café, un lieu de rassemblement spécialement créé pour les jeunes de 18-30 ans, célèbre ses deux ans. L’équipe à l’origine de l’idée est très heureuse des résultats.

Constatant le besoin des jeunes adultes d’avoir un lieu où se retrouver et pour rencontrer du nouveau monde, Impact Emploi de L’Érable invite, en juin 2016, quelques jeunes à venir participer à un dîner hot-dogs et à visiter les futures installations. L’automne de la même année, débute l’organisation du projet avec quelques activités, puis l’Impact Café prend son envol et ouvre tous les jeudis de 13 h à 15 h. Depuis, il maintient cet horaire.

L’endroit se veut chaleureux et ludique. On y trouve des tables de hockey sur coussin d’air et de babyfoots, des ordinateurs, des fauteuils, un accès à Internet et, évidemment, du café et d’autres breuvages. «Impact Café est ouvert à tous les jeunes de 18 à 30 ans. Il n’est pas nécessaire d’être client d’Impact Emploi de L’Érable pour venir. Il suffit d’avoir envie de faire de nouvelles rencontres», de préciser Élise Moreau, intervenante responsable du projet.

Près d’une trentaine de jeunes ont fréquenté l’endroit au cours de la dernière année. Certains s’y donnant rendez-vous toutes les semaines. On souhaite maintenant mieux faire connaître cette ressource et inciter de nouveaux jeunes à fréquenter l’endroit.

Offertes gratuitement, différentes activités sont également proposées au fil des saisons pour intéresser une large clientèle. On y a donc préparé des vivariums, appris à s’entraîner sans équipement, tricoté des foulards, décoré des gâteaux, dégusté des thés et fait bien d’autres activités. «Nous demandons aux jeunes ce qui les intéresse, puis nous organisons l’activité. On vient pour y tromper l’ennui, pour briser son isolement et pour y faire des rencontres», de préciser Mme Moreau.

Impact Emploi de L’Érable est un organisme sans but lucratif qui, depuis 1998, aide gratuitement les résidents de la MRC de L’Érable à réaliser leur projet professionnel.