Design de mobilier : le Cégep proposera une nouvelle AEC

Le Cégep de Victoriaville a développé une nouvelle formation, une attestation d’études collégiales en design de mobilier. Il s’agit d’un programme comportant six cours totalisant 315 heures et ciblant quatre compétences.

« C’est une formation de spécialisation. On demande que les gens aient déjà une certaine connaissance. Cela s’adresse à des personnes qui ont de l’expérience dans le domaine, soit dans le bois ou le dessin, pour être en mesure de suivre cette AEC très condensée et très rapide. Il s’agit d’une formation quand même assez complète pour les gens qui souhaitent aller un peu plus loin dans le domaine du design, dans l’idéation, la création », a expliqué, lundi soir, la directrice du Service de la formation continue, Sylvie Norris, aux membres du conseil d’administration du Cégep.

Dans le cadre de leur formation, les élèves auront un projet de design à réaliser, que ce soit un meuble, une table, une chaise ou autre. « Ils devront faire la recherche, réaliser le concept, analyser ce qui se fait dans le monde, voir les tendances, effectuer les plans en plus de considérer la circularité de l’usage aussi. Par exemple, une chaise peut peut-être se transformer en autre chose avec le temps, selon les besoins familiaux et autres. Ils doivent donc réfléchir à leur projet », a fait savoir Sylvie Norris.

L’introduction au design de mobilier, la communication graphique et la modélisation font partie des cours proposés dans cette AEC visant à développer chez l’étudiant la créativité, la sensibilité esthétique, la capacité d’idéation et l’autonomie.

Des enseignants spécialisés en design du pavillon de l’école du meuble à Montréal ont participé à l’élaboration de cette AEC qu’on offrira justement en sol montréalais pour commencer en septembre. « On a déjà une soixantaine de personnes intéressées sur une liste d’attente à Montréal pour ce programme. On est assez confiant de pouvoir le lancer avec des cohortes de 15 étudiants », a indiqué Sylvie Norris.

Par la suite, la formation sera dispensée à Victoriaville.