Des ventes en hausse de 7,9% au Magasin Coop

Les ventes du Magasin Coop de Plessisville ont augmenté de 7,9% au cours de la dernière année pour atteindre un sommet de 47,8 millions $, soit 3,5 millions $ de plus que l’année précédente.

La coopérative a terminé son exercice financier au 24 janvier 2021 avec un trop-perçu net de 1,2 million $ comparativement à 837 583 $ l’année précédente.

Les ventes alimentaires de ses trois établissements (IGA extra de Plessisville, IGA de Princeville et dépanneur Boni-soir/Sonic de Plessisville) ont augmenté de 13,6% en comparaison avec l’année précédente. Par contre, les ventes d’essence ont connu une baisse de plus de 28%, dû au confinement et aux déplacements limités.

Pour la directrice générale, Suzanne Corriveau, ce dernier exercice financier demeurera marqué dans l’histoire de la coopérative et du monde entier avec l’arrivée de la terrible pandémie de COVID-19. « La coopérative a connu des déménagements et plusieurs récessions, mais peu d’événements n’auront autant mis ses limites à l’épreuve que cette pandémie », a-t-elle expliqué lors de la 82e assemblée générale annuelle tenue au Complexe hôtelier Du Pré en présence d’une trentaine de membres.

« Cette période difficile a non seulement démontré à quel point nous avions des équipes extraordinaires à la coopérative, mais aussi à quel point nous pouvions nous surpasser lorsque confrontés à une situation vraiment hors du commun », a mentionné Mme Corriveau.

« C’est grâce à un formidable travail d’équipe que nous nous sommes démarqués tout au long de la dernière année. La sécurité a été l’une de nos principales priorités. Depuis le début de la pandémie, nous avons mis en place des moyens pour protéger la santé et la sécurité de nos membres, de nos clients et de nos employés. En tant que service essentiel, notre deuxième priorité a été de travailler sans relâche, afin d’offrir à nos membres et clients tout ce dont ils avaient besoin pour se nourrir pendant cette période exceptionnelle », a-t-elle poursuivi.

« Tous nos employés ont travaillé à un rythme épuisant afin de servir les membres et clients sans jamais baisser les bras. Ils ont fait preuve d’une force d’adaptation et d’une détermination exemplaire, prêts à faire des efforts supplémentaires pour nos membres et nos clients », de faire savoir Mme Corriveau.

 

La pandémie

Si l’année financière 2020-2021 a débuté avec un mois de février tout à fait normal, tout a basculé au mois de mars 2020 avec l’arrivée du virus de la COVID-19. « Le confinement entraîné par la pandémie a modifié profondément le comportement de nos membres et clients qui ont davantage cuisiné à la maison. Nous avons aussi connu une importante augmentation des commandes en ligne et par téléphone alors que nous avons effectué plus de 500 livraisons chaque semaine, et cela, pendant plusieurs semaines », d’indiquer la directrice générale de la coopérative.

La pandémie a aussi engendré des frais d’exploitation supplémentaires, qu’il s’agisse des primes salariales temporaires offertes aux employés, des équipements de protection et des frais d’entretien sanitaire. La coopérative a également vu ses frais de cartes de crédit augmenter de près de 25% à cause de l’utilisation accrue des cartes de crédit, car elle ne pouvait pas accepter l’argent comptant.

« Ce fut une année exceptionnelle au niveau des ventes et de notre trop-perçu net, mais une année difficile et exigeante pour s’adapter aux normes de la santé publique », a résumé Mme Corriveau.

 

Ristournes

 

Au niveau des ristournes, le Magasin Coop retournera à ses membres 1,25% sur les achats alimentaires et sur les achats d’essence pour totaliser un montant de 385 000 $ comparativement à un versement de 1 % l’année précédente pour un total de 296 000 $. De plus, le Magasin Coop remboursera les parts privilégiées de l’exercice financier de 2008 qui avaient été capitalisées pour le nouveau magasin de Princeville. C’est un autre 75 000 $ que pourront se partager ceux qui étaient membres en 2008.

 

Projet d’agrandissement au IGA de Princeville

 

Le Magasin Coop envisage de procéder à un agrandissement de 4500 pieds carrés de son magasin IGA à Princeville pour le printemps 2022. « C’est un projet que nous avions déjà prévu au moment de construire le magasin en 2008 alors que nous possédons déjà le terrain. Nous en sommes à l’étape de l’étude de rentabilité. Nous souhaitons débuter la construction dès le printemps prochain. Notre objectif est de pouvoir offrir plus d’espace aux consommateurs et surtout pouvoir leur offrir une plus grande variété de produits », a souligné la directrice générale.

La coopérative est par ailleurs en excellente santé financière. Pas moins de 63,85% sur 16 millions $ d’actifs lui appartient sur ce qui représente un avoir de 10 millions $. « C’est assez exceptionnel d’avoir une telle réserve. C’est ce qui nous permet de procéder à de nouveaux projets, comme celui que nous envisageons en 2022 avec le magasin de Princeville, sans trop avoir à s’endetter », d’affirmer Mme Corriveau.

 

En bref…

 

Les administrateurs sortant de charge, Isabelle Laplante, Robert Morissette et Raynald Baril ont été réélus par acclamation pour un mandat de trois ans…

Si la situation sanitaire demeure la même, le Magasin Coop fera parvenir la ristourne aux membres par la poste vers la mi-novembre. La direction du magasin se donne encore trois à quatre semaines avant de prendre sa décision…

La directrice générale a expliqué que la rupture d’essence subie pendant une quarantaine d’heures au Boni-soir/Sonic durant l’été a été causée par un manque de chauffeurs de son distributeur durant la période de vacances. Mme Corriveau ne croit pas que la situation va se répéter à l’avenir alors qu’un plan d’action a été mis en place pour approvisionner la station en cas d’urgence…

Le paiement à la pompe n’était toujours pas disponible au Boni-soir/Sonic alors que les délais d’installation des nouvelles composantes électroniques sont plus longs que prévus. Ce projet devrait se réaliser d’ici l’hiver.

Des travaux de réaménagement du dépanneur Boni-soir/Sonic ont également été réalisés pendant la pandémie alors que la section bistro a été retirée afin d’offrir une plus grande gamme de produits aux consommateurs…

Le membership est passé de 7634 membres à 7524 au cours de la dernière année, soit une diminution de 110 membres. C’est 125 nouveaux membres qui ont adhéré à la coopérative qui compte cependant 235 retraits. Rien d’inquiétant cependant pour le Magasin Coop puisque 95% des membres retirés sont le fruit d’une mise à jour réalisée par des bénévoles du magasin concernant ses membres inactifs…

 

Magasin Coop en chiffres

 

-Fondé en 1939

-7524 membres

-Chiffre d’affaires : 47,8 millions $

-Coût des produits vendus : 38,7 millions $

-Trop-perçu brut : 9,4 millions $

-Trop-perçu net : 1,2 million $

-Frais d’exploitation : 8,2 millions $

-Ristournes : 385 000 $

-Rachat des parts privilégiées de l’exercice financier de 2008 : 75 000 $