Des subventions de 22 000 $ pour la réalisation de six projets
Dans le cadre de la mise en oeuvre de sa Politique d’aide financière aux organismes, la Ville de Plessisville accordera en 2019 des subventions totalisant près de 22 000 $ pour la réalisation de projets structurants et rassembleurs.
Ces projets ont été soumis au conseil municipal par six organismes locaux reconnus, soit la Maison des jeunes l’Express 12-18, ORAPÉ, l’Association d’Ultimate Frisbee de Plessisville, le Club de ski de fond La Loutre, l’Unité Domrémy et la Société d’histoire de Plessisville.
«La Ville est fière de soutenir cette année encore ses organismes dans la poursuite de leur mission auprès de notre population. Nous croyons fermement que leur dynamisme est en ligne directe avec la qualité de vie de nos citoyens», affirme le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin.
Ma MDJ, j’y crois, je m’implique!
La Ville attribue une subvention de 11 000 $ à la Maison des jeunes l’Express 12-18, qui accueille des adolescents de 12 à 17 ans pour des échanges et des activités dans un milieu de vie sain et stimulant.
En plus de permettre le maintien et la poursuite des nombreuses actions de l’organisme auprès des jeunes, l’aide financière accordée viendra soutenir le nouveau projet de réussite éducative de la Maison des jeunes, incluant un volet d’aide aux devoirs.
Un coup de pouce pour deux projets d’ORAPÉ
L’Organisme de récupération anti-pauvreté de l’Érable (ORAPÉ) obtient 5000 $ pour la concrétisation de deux projets distincts.
Le premier projet vise à distribuer des collations saines (pomme, fromage et canneberges séchées) à 37 enfants de Plessisville issus de familles dans le besoin. Intitulée «J’embellis le coin de la rue», la deuxième initiative a pour but de procéder à la réfection du coin Saint-Calixte/Rousseau avec de l’asphaltage et l’aménagement d’aires de stationnement, de repos et de verdure.
Embauche d’un étudiant à l’Association d’Ultimate Frisbee
Grâce à une subvention de 1500 $ accordée par la Ville, l’Association d’Ultimate Frisbee de Plessisville sera en mesure d’embaucher un coordonnateur pour la saison estivale 2019.
Celui-ci effectuera différentes tâches qui permettront d’alléger les responsabilités des entraîneurs, en plus d’assurer la bonne marche de projets comme la ligue pour camp de jour, l’entraînement d’une équipe junior, la mise sur pied d’une ligue «mini», etc.
Amélioration des infrastructures de La Loutre
La Ville accorde 700 $ au Club de ski de fond La Loutre pour la construction et l’aménagement d’un troisième refuge pour skieurs. Celui-ci sera installé à la jonction des pistes 1 et 11.
Sensibilisation à la consommation de cannabis
Interpelée par les enjeux liés à la légalisation du cannabis, l’Unité Domrémy obtient un soutien financier de 800 $ pour son projet intitulé «La légalisation du cannabis, une zone à risque».
Les fonds serviront à la réalisation de documentation, de capsules radiophoniques et vidéo et d’événements visant à susciter une réflexion au sein de la population et à sensibiliser les citoyens à l’égard de la consommation de cannabis.
Appui aux activités de la Société d’histoire
Par l’entremise d’une subvention de 2800 $, la Ville réitère son appui à la Société d’histoire de Plessisville qui souhaite entre autres reconduire son projet vidéo «Mémoires vivantes» en 2019.
La somme accordée permettra également à l’organisme d’investir dans l’amélioration de ses communications, notamment par l’installation d’une ligne téléphonique à ses locaux, par l’achat de logiciels et par la refonte de son image.
À propos de l’aide financière aux organismes
La Politique d’aide financière aux organismes permet aux organismes reconnus de la Ville de Plessisville de déposer, chaque année, une demande d’aide financière pour la réalisation d’un projet.
«Les subventions accordées dans le cadre de cette politique ne représentent qu’un volet du soutien financier accordé aux organismes de la ville», précise Mario Fortin. «Nous appuyons également les organismes reconnus à l’aide de tarifs réduits ou de l’accès gratuit à nos plateaux de services, par du prêt de matériel ou de locaux gratuit ou à prix modique, par l’exemption de taxes municipales, par des commandites et par la gestion de leurs inscriptions, notamment.»
Pour en savoir plus sur les services offerts aux organismes reconnus de la Ville de Plessisville, il suffit de communiquer avec le Service de la vie citoyenne au 819 362-3284, poste 2111.