Des récipiendaires de la médaille du Lieutenant-gouverneur dans Arthabaska et L’Érable

Le Lieutenant-gouverneur du Québec, Michel Doyon, était récemment de passage à la polyvalente La Samare de Plessisville afin d’honorer des résidents du Centre-du-Québec qui se sont distingués par leur engagement dans leur communauté.
 

Dans la MRC de L’Érable, la médaille pour les aînés a ainsi été remise à Benoît Brais et Nicole Lemay de Saint-Ferdinand, Richard Gosselin et Normand Goulet de Plessisville, Marcel Martel et Diane Saint-Pierre de Laurierville. Pour ce qui est de la médaille de la jeunesse, elle a été remise à Joseph Auclair (école Sainte-Marie de Princeville) et Raphaëlle Gagnon (polyvalente La Samare de Plessisville).

Dans la MRC d’Arthabaska, les récipiendaires de la médaille pour les aînés sont Jacques Saint-Cyr de Victoriaville, Gaétane Gagnon de Saint-Louis-de-Blandford et Pierrette Lauzière de Warwick. Du côté de la jeunesse, la médaille a été remise à Laurie Doucet (école secondaire Sainte-Anne de Daveluyville), Léa Jolibois (école secondaire Monique-Proulx de Warwick), William Lemay (école secondaire Le boisé de Victoriaville), Coralie T. Lavigne (Collège Clarétain de Victoriaville) et Érika Valcourt (école secondaire Le tandem de Victoriaville).

 

AÎNÉS

Benoît Brais de Saint-Ferdinand

Benoît Brais est membre des Chevaliers de Colomb de Saint-Ferdinand depuis 2017. Il parraine personnellement les nouveaux membres et il les implique dans les activités de bénévolat. Sous l’égide de M. Brais, les Chevaliers de Colomb de Saint-Ferdinand ont développé de nombreux partenariats avec des organismes régionaux tels : Organisme de récupération anti-pauvreté de l’Érable et l’Association des personnes handicapées de l’Érable. Dernièrement, M. Brais a recruté des partenaires pour lancer une cuisine communautaire à Saint-Ferdinand.

 

Richard Gosselin de Plessisville

Richard Gosselin est tour à tour comédien amateur et secrétaire-trésorier de la troupe de théâtre L’Éveil, membre actif des Chevaliers de Colomb et bénévole au sein d’organismes comme le Marathon de l’Espoir et la Fondation de l’hypertension artérielle pulmonaire Québec. En 2015, il devient membre du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de L’Érable. En 2018, il reçoit le titre de bénévole de l’année de la Fondation de l’hypertension artérielle pulmonaire Québec. Il accomplit un travail exceptionnel auprès de l’Organisme de récupération anti-pauvreté de l’Érable dont il préside le conseil d’administration depuis 2016.

 

Normand Goulet de Plessisville

Normand Goulet est la figure emblématique de la station de ski du Mont Apic de Saint-Pierre-Baptiste. Il y a été tour à tour usager, instructeur, administrateur, et bénévole. En signe de reconnaissance envers son engagement, une des pistes de la montagne a été nommée « La Goulet ». Il s’implique aussi bénévolement au sein du Club Lions de Plessisville depuis plusieurs décennies. Il a d’ailleurs occupé plusieurs fonctions dans le conseil d’administration de l’organisme, notamment celle de président.

 

Nicole Lemay de Saint-Ferdinand

Nicole Lemay a fait partie du comité des loisirs et de l’organisation du Festival des Montagnards. Elle a également été membre du conseil municipal de Vianney à une époque ou peu de femmes étaient impliquées. Elle par ailleurs été très active au sein du cercle des fermières de sa municipalité ou elle a mis en place un local pour le tissage. Mme Lemay s’est également impliquée dans les activités paroissiales, car elle était une des responsables des fêtes du 75e anniversaire de la paroisse. Elle s’est activement impliquée dans cette activité qui était sous l’égide de la Fédération de l’âge d’or du Québec division Saint-Ferdinand. Elle a rejoint le conseil d’administration de cet organisme pour en devenir présidente quelques années plus tard.

 

Marcel Martel de Laurierville

L’implication bénévole de Marcel Martel commence lorsque certains clients de la station-service lui demandaient un coup de main pour leurs transports. Il commence donc, un an avant la fermeture de son entreprise, à faire du bénévolat dans la communauté. Principalement grâce au bouche-à-oreille, les gens de sa communauté sont venus à le connaître comme une personne-ressource. Il participe régulièrement aux réunions de la Fédération de l’âge d’or du Québec. Il s’implique également avec la fabrique pour le déblaiement ainsi que l’entretien extérieur du cimetière et d’autres espaces publics de la ville.

 

Diane Saint-Pierre de Laurierville

Diane Saint-Pierre a organisé annuellement des évènements et des collectes de fonds pour la Fondation du CLSC-CHLSD de l’Érable. Elle a lancé une campagne de financement pour venir en aide à une amie qui était en attente d’une greffe de coeur-poumon. En 2004, Mme Saint-Pierre s’est impliquée dans la réalisation de la fête du 150e anniversaire de la municipalité de Laurierville. Elle faisait également partie du montage du livre commémoratif. Elle s’est impliquée auprès de la résidence Provencher à Laurierville à différents niveaux. Elle a été administratrice avant de présider le conseil d’administration de 2013 à 2016. Elle participe à de nombreuses concertations pour faciliter le regroupement des églises de la MRC de L’Érable.

 

Pierrette Lauzière de Warwick

C’est après la crise du verglas que Pierrette Lauzière débute son engagement en aidant d’autres citoyens à recevoir les dédommagements gouvernementaux auxquels ils avaient droit. Ayant fait forte impression, la Municipalité l’invite à devenir conseillère municipale, poste qu’elle occupera jusqu’en 2009. On lui doit la transformation d’une ancienne gare en maison de la culture. Au conseil municipal, elle participe à un projet d’embellissement des bâtiments anciens, permettant aux propriétaires de recevoir des subventions pour la rénovation de leur maison. Elle s’implique dans l’organisation des fêtes du 150e de la ville de Warwick. Mme Lauzière intègre le conseil d’administration des proches aidants de la région des Bois-Francs pendant cinq ans et est désormais membre du conseil d’administration de la Maison musicale de Warwick.

 

Jacques Saint-Cyr de Victoriaville

Jacques Saint-Cyr est membre du conseil d’administration de la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville depuis 2017. Il participe activement à la gestion des Journées de la culture et à la tenue de différents kiosques auprès du public et tout ce qui touche la généalogie. Dans ce volet, M. Saint-Cyr participe à « Jeunéalogie », c’est-à-dire des sessions de sensibilisation à la généalogie auprès des jeunes du primaire et du secondaire. Au fil des ans, il a étroitement collaboré à la création de répertoires de baptêmes de mariages et de sépultures de toutes les municipalités du comté d’Arthabaska. M. Saint-Cyr voit également à l’aménagement des locaux de la Société d’histoire et de généalogie.

 

Gaétane Gagnon de Saint-Louis-de-Blandford

Secrétaire-trésorière de la Fédération de l’âge d’or du Québec de Saint-Louis-de-Blandford depuis plus de dix ans, Mme Gagnon prend en charge le recrutement de nouveaux membres, les finances, les achats, les réservations, l’organisation, la gestion de leurs activités et bien plus encore. Elle est toujours volontaire pour donner un coup de main pour les activités organisées par la Municipalité.

 

JEUNESSE

Joseph Auclair (École Sainte-Marie de Princeville)

Joseph a fait partie du gouvernement étudiant pendant cinq ans. Il se démarque par sa gentillesse et sa créativité et on peut toujours compter sur lui pour organiser, animer ou publiciser un événement. Carburant aux arts de la scène, il a touché à plusieurs volets dans son parcours au secondaire, que ce soit dans l’équipe d’improvisation, comme animateur et participant à Secondaire en spectacle ou encore comme comédien dans la troupe de théâtre pour enfants. Il a fait un séjour d’immersion à Uashat pour y rencontrer une communauté innue en secondaire 4 et un voyage d’aide humanitaire au Nicaragua lors de sa dernière année.

 

Raphaëlle Gagnon (Polyvalente La Samare)

Raphaëlle est une fille engagée et très impliquée aussi bien dans son école que dans sa communauté. Elle s’est notamment impliquée au niveau des activités culturelles et s’est démarquée sur les planches en tant que pianiste. Pendant cinq ans, elle a agrémenté le concours de Secondaire en spectacle. Elle s’est aussi impliquée dans des projets humanitaires comme la Marche du pain, Jeunesse sans frontières et dans des voyages humanitaires.

 

Laurie Doucet (École secondaire Sainte-Anne)

Laurie est impliquée dans le gouvernement étudiant dans le comité de l’album et celui des finissants. Cette élève fait preuve d’un grand sérieux vis-à-vis ses études et elle prend sa réussite à coeur. Chaque année, Laurie se mérite des nominations au gala méritas de son école et repart toujours avec au minimum un prix. Elle est une leader positive qui ne craint pas d’exercer son influence à bon escient.

 

Léa Jolibois (École secondaire Monique-Proulx)

Léa est membre de l’équipe de volleyball interscolaire et est reconnue comme une athlète modèle avec un esprit sportif remarquable. Elle maintient des résultats élevés dans toutes les matières et démontre un intérêt soutenu pour ses études. Elle évolue au sein du groupe ESMP sans frontières ce qui l’amène à s’impliquer dans la communauté en posant des gestes concrets de solidarité envers les plus démunis. Elle prendra part au stage de sensibilisation à la réalité des pays appauvris au Nicaragua.

 

William Lemay (École secondaire le Boisé)

William est un adolescent qui est très agréable au quotidien. Grâce à son leadership positif en classe, il entraide les élèves qui ont de la difficulté ou ceux qui présentent des manifestations d’anxiété. William est un athlète/étudiant hors pair et son éthique de travail est vraiment exceptionnelle. Il se démarque par sa grandeur et ses aptitudes étonnantes au basketball. Ses performances lui ont fait réaliser un exploit sportif très peu commun puisqu’il s’est engagé envers une équipe collégiale de basketball division 1, les Volontaires du Cégep de Sherbrooke. C’est la première fois depuis plus d’une dizaine d’années qu’un basketteur masculin de l’école secondaire signe avec une équipe en première division.

 

Coralie T. Lavigne (Collège Clarétain)

Coralie est une jeune femme impliquée dans son milieu et dans sa communauté. Elle a participé à une comédie musicale et à plusieurs défilés de Noël. Elle met son talent au profit de sa communauté en chantant entre autres lors de l’illumination du sapin de Noël de la Ville de Victoriaville, des parties de Tigres de Victoriaville de la LHJMQ ainsi que lors de souper-bénéfice comme la Fondation Les amis d’Elliot et de la Fondation du Collège Clarétain. Coralie s’implique également bénévolement auprès d’une résidence pour personnes âgées. Elle enseigne également la danse à des élèves du Collège.

 

Érika Valcourt (École secondaire Le tandem)

Érika entraine une équipe masculine d’élèves de secondaire 1-2 et 3 de basket-ball. C’est sa première année de coaching, mais Érika continue encore à jouer au basket, elle est rendue à sa 6e année, et, depuis deux ans, elle joue dans une équipe masculine. Elle est reconnue pour sa persévérance et sa combativité. Dans le programme d’arts visuels, elle travaille sur une fresque qui ornera un des murs de l’école. Elle fait partie aussi du conseil de l’album de finissants.