Des projets totalisant plus de 240 000 $ dans six municipalités

Le Conseil de la MRC d’Arthabaska a autorisé la réalisation de six projets municipaux soutenus par le Fonds région et ruralité (FRR) – volet 2 du ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Des projets totalisant plus de 240 000 $ se réaliseront à Saint-Valère, Saint-Rosaire, Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Ham-Nord, Daveluyville et Notre-Dame-de-Ham.

À Saint-Valère, le projet de près de 129 000 $ consiste en l’aménagement d’un nouveau parc municipal dans le secteur Croteau afin de favoriser des rencontres intergénérationnelles, un parc que l’on veut accessible aussi pour des aînés à mobilité réduite.

La Municipalité affectera toute son enveloppe de 75 000 $ du FRR pour ce projet.

Du côté de Saint-Rosaire, on aménagera un panneau d’affichage électronique. La Municipalité pourra ainsi communiquer avec la population et l’informer plus facilement. Il s’agit d’un projet de quelque 66 000 $ pour lequel on puise une somme d’environ 46 285 $ dans le FRR.

Sainte-Élizabeth-de-Warwick, pour sa part, mijote un projet d’aménagement de la bibliothèque en espace culturel afin d’en faire un milieu vivant et accueillant pour les citoyens de tous âges. Un lieu où les citoyens pourront discuter, apprendre et se divertir.

La Municipalité affectera 1055 $ du FRR pour réaliser ce projet totalisant 22 285 $.

De son côté, Ham-Nord apportera des améliorations aux infrastructures du parc de la Relève. Le projet de 16 770 $ consiste à améliorer les nombreuses infrastructures de loisirs dans ce parc, notamment les terrains de balle, soccer et basketball, l’aire des modules de jeu afin d’offrir des installations de qualité et sécuritaires à la population. 

Une somme de 10 000 $ du FRR sera consacrée à ce projet.

À Daveluyville, on investira près de 4700 $ pour l’achat d’un congélateur commercial pour combler les besoins de la salle communautaire et ainsi répondre à la forte augmentation des activités culturelles, sportives et sociales, sans compter le camp de jour estival.

On affectera à ce projet un montant de quelque 3275 $ provenant du FRR.

Enfin, Notre-Dame-de-Ham souhaite se faire plus visible aux usagers circulant sur la route 161. Son projet d’amélioration de la visibilité du village consiste à rendre visibles, sur la route 161, les services offerts au village en ajoutant deux panneaux sous les panneaux de bienvenue afin d’inciter les passants à s’arrêter et ainsi mieux faire connaître la municipalité.

Le projet commande un investissement de 2030 $ avec une contribution d’environ 1420 $ du FRR.