Des projets agricoles à temps partiel accueillis par la MRC de L’Érable
Le conseil de la MRC de L’Érable, réunis à huit clos et par visioconférence en fin de matinée, mercredi, a donné son aval à quatre projets agricoles à temps partiel à Princeville, Saint-Ferdinand et Lyster.
À Princeville, le projet de Normand Plante vise la production, sur une propriété de la route 116, de grandes cultures (maïs-grain, soya, blé) sur une superficie de 15 hectares de champs et une exploitation forestière sur 26 hectares.
De son côté, Réjean Lambert, à Princeville toujours, vise à exploiter, sur la route 263, le potentiel forestier sur une propriété d’une superficie de près de 31 hectares, à aménager et à entailler l’érablière (2755 entailles) pour vendre le sirop d’érable et construire une cabane à sucre contiguë à une partie résidentielle.
Autre projet d’érablière, à Saint-Ferdinand cette fois sur le chemin du rang 6, où Steeve Barlow mijote un projet visant à aménager l’érablière (installation de tubulures pour environ 700 entailles) et à vendre au détail le sirop d’érable et des produits transformés. Il compte aussi exploiter le potentiel forestier et élever annuellement au pâturage une quinzaine de bouvillons au pâturage.
Enfin, sur une propriété du 1er rang Ouest à Lyster, Yves Bédard a présenté un projet pour remettre les champs en culture, produire du foin biologique, éclaircir l’érablière, installer de la tubulure pour 700 entailles et construire une cabane à sucre afin de produire du sirop d’érable biologique.
Pour tous ces projets, la MRC de L’Érable a obtenu une décision favorable de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) relativement à sa demande à portée collective.
Cette demande, précise la MRC, constitue une des actions mises en place pour permettre un renouveau dans l’occupation de la zone agricole de la MRC et de permettre aux communautés locales et rurales une dynamisation de leurs milieux, notamment par l’arrivée structurante de nouveaux occupants.
Effets de la pandémie
La fermeture du bureau d’information touristique de la MRC de L’Érable en raison de la COVID-19 a raison de deux employés, Gabriel Asselin et Claire Jacques.
Le conseil de la MRC a confirmé leur mise à pied pour une durée indéterminée, rétroactivement au 2 avril.
Ces deux employés de la MRC occupent un poste à temps partiel au bureau touristique, leurs tâches consistant majoritairement à informer et à conseiller les visiteurs sur les services, les produits, les activités et les événements de la région.
Sécurité incendie
La MRC de L’Érable ira de l’avant avec un règlement d’emprunt pour l’acquisition d’un système de radiocommunication pour le Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ).
C’est un projet estimé à quelque 258 000 $. Mais on en connaîtra le coût exact à la mi-mai lors de l’ouverture des soumissions, a fait savoir la directrice générale de la MRC, Myrabelle Chicoine.
Appui
Les maires de la MRC de L’Érable ont réitéré leur appui et leur engagement auprès du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) en signant une lettre d’appui en lien avec les démarches de l’organisme sur la question de la conservation de la connectivité entre les milieux naturels de la région.
La MRC de L’Érable participe, avec d’autres partenaires, aux travaux du CRECQ visant le développement et l’intégration d’un plan d’action pour la conservation de la connectivité entre les milieux naturels dans la région.
Ce plan d’action vise notamment à reconnaître et à maintenir la connectivité des milieux naturels en accompagnant et en impliquant les instances municipales, les producteurs forestiers et les propriétaires privés de la région.
Depuis plusieurs années, la MRC de L’Érable collabore avec le CRECQ dans ses actions de conservation des milieux humides et hydriques dans la région.