Des maires enfin soulagés!

L’annonce officielle faite par la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, et le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, concernant le regroupement des deux entités municipales Ville et Paroisse de Plessisville fut un véritable soulagement pour les deux maires, Pierre Fortier et Jean-François Labbé.
 

« Je suis fébrile et soulagé à la fois. Nous sommes émotifs. Nous avons réussi à faire ce changement en deux ans seulement. Personne n’aurait gagé ça. Nous étions déterminés à ce qu’on en arrive à ce résultat, mais on n’est jamais totalement sûr tant que ce n’est pas confirmé. Chapeau à notre député et à la direction régionale du MAMH qui nous ont accompagnés dans ce dossier », a tenu à mentionner M. Fortier. « C’est un plus que nous amenons dans notre grande communauté et nous l’avons fait surtout pour nos enfants. »

M. Fortier ajoute qu’il a aussi eu de bonnes rencontres avec des promoteurs intéressés à investir dans la nouvelle municipalité. « C’est vraiment positif tout ce qui entoure l’annonce de ce regroupement. Nous avons hâte à la suite. »

Le maire Fortier mentionne que l’un des changements que les gens verront en début d’année est le transfert des bureaux de l’urbanisme de l’hôtel de ville de la Ville vers ceux de l’hôtel de ville de la Paroisse. « Tous les permis de construction (Ville et Paroisse) seront maintenant délivrés à partir des bureaux de la Paroisse. Le responsable du développement économique, Denis Beaudoin, travaillera lui aussi à partir des bureaux de la Paroisse. Johanne Dubois à la trésorerie de la Paroisse se joindra à notre équipe à l’hôtel de ville de la Ville. Il reste encore beaucoup de travail à faire au niveau de la transition, mais nous en avons déjà une première partie de réalisée et qui a été bien faite. Le nouvel organigramme est bien détaillé et chacun des employés connaît son poste. Personne n’a perdu son travail. Il y a quelques employés qui ont choisi de prendre leur retraite et nous en avons une qui a décidé de réorienter sa carrière. »

M. Fortier a également souligné la chimie qui s’est formée entre les deux conseils municipaux au cours des derniers mois. « Nous avions tous le même objectif de réussite. Cela faisait maintenant près de trois mois que nous siégions régulièrement pour des réunions les 14 élus des deux municipalités ensemble. On aurait dit que nous formions une grande famille. »

« Curieusement, nous recevons beaucoup de commentaires issus de gens qui ne sont pas de Plessisville. Il y a des gens de Victo et de Princeville par exemple qui sont contents pour nous et qui croient que ça va donner un nouvel élan à la région. Nous sommes très heureux », de faire valoir M. Fortier.

Quand on lui demande s’il entend se présenter pour les élections à la mairie de la nouvelle ville en 2025, M. Fortier affirme qu’il a certes le goût. « Par contre, j’aimerais que Jean-François soit là. Il possède une expérience politique qui sort de l’ordinaire et il est un atout important pour Plessisville. C’est un privilège de le compter parmi nous, d’avoir un gars qui connaît aussi bien les rouages de la politique provinciale. Je veux qu’on trouve une façon pour qu’on demeure tous les deux au conseil », de faire valoir celui qui partagera la mairie avec M. Labbé à tour de rôle au cours des deux prochaines années.

Pour le maire de la Paroisse, Jean-François Labbé, l’annonce officielle de la ministre signifie la fin des chicanes de clochers. « Quand j’avais été élu une première fois à titre de conseiller municipal pour la Ville de Plessisville en 2005, je ne savais même pas qu’il y avait une chicane entre la Ville et la Paroisse. Je dois avouer que j’avais fait le saut à cette époque », de dire celui qui a été élu, dans l’autre camp, pour un premier mandat à la mairie de la Paroisse en 2021.

« Pierre et moi et tous les élus n’en voulons plus de chicanes. C’est terminé », dit-il sur un ton qui en dit long. « Nous avons fait beaucoup de sacrifices, pour ce que l’on gagne, pour en arriver là. Ce sont les amis, la famille et mes enfants (dans mon cas) qui ont écopé dans les deux dernières années parce que nous avons mis beaucoup de temps à fignoler le projet », d’expliquer M. Labbé soulignant au passage l’ouverture et le travail du maire de la Ville pour faire cheminer le dossier.

« Il n’y a pas que les élus, il y a aussi toutes nos équipes d’employés qui apprennent à travailler ensemble. On l’a vu notamment avec nos pompiers regroupés », a-t-il poursuivi.

M. Labbé tient à remercier la population qui a cru au projet. « Chaque fois que je sortais en public, je sentais l’appui des gens. Il faut qu’ils continuent à nous influencer et à soulever des questionnements, car tout reste à construire. »

Le maire de la Paroisse le redit, mais l’une des premières priorités de la nouvelle ville regroupée est la réalisation de son premier budget. « Nous avons un beau défi devant nous. Je le répète. Nous allons prendre le temps de bien faire les choses et la transition pour l’harmonisation des comptes de taxes s’effectuera sur une période de cinq ans. Nous voulons aussi alléger le fardeau fiscal du secteur agricole. Tout ça, on ne peut faire ça du jour au lendemain. Ça fait partie du processus de changement. On va y aller par petites bouchées pendant cinq ans », de conclure M. Labbé.