Des logements familiaux abordables et disponibles

Il fût un temps où les familles et personnes à faible revenu devaient s’armer de patience avant d’avoir accès à un logement à prix modique. Or, la situation a bien changé.  

«On a présentement des 4 ½ et des 5 ½ à louer pour des familles et certaines listes d’attente sont à plat», confirme la directrice générale de l’Office municipal d’habitation de Victoriaville-Warwick (OMHVW), Lynda Houle. Elle invite donc les personnes admissibles à s’inscrire.

Du côté des logements de type maisonnette, «il y en a peu de vacants, mais il n’y a pas de liste d’attente non plus», souligne la DG. Elle rappelle qu’à certains moments, les listes ont déjà cumulé plus de 60 noms.

Les personnes à faible revenu sont admissibles au programme Habitations à loyer modique (HLM) et peuvent occuper un logement subventionné par la Société d’habitation du Québec, les municipalités de Victoriaville et de Warwick. Au final, le coût du loyer équivaut à 25% des revenus des occupants.

Selon Mme Houle, l’augmentation de l’allocation canadienne pour enfants améliore la situation des familles, qui se tournent vers d’autres alternatives. Toutefois, se prévaloir de son droit à un logement abordable permet parfois de profiter d’un milieu de vie mieux adapté à ses besoins.

Pour qu’une demande soit traitée, il faut être citoyen canadien ou résident permanent et avoir résidé pendant 12 mois consécutifs au cours des deux dernières années sur le territoire de Victoriaville et de Warwick. À ce sujet, le conseil d’administration a modifié son règlement d’attribution, afin d’accueillir les familles de l’extérieur (dans un rayon de 70 km) lorsque les listes d’attente pour les logements familiaux ne s’avèrent pas comblées par les familles des deux municipalités.

Enfin, pour soumettre une demande, il suffit de prendre rendez-vous par téléphone au 819 758-5733. Le bureau de l’OMHVW se situe au 65, rue de l’Ermitage, à Victoriaville.