Des lettres pour faire du bien

L’enseignante de français Sarah Gagnon a trouvé une idée sympathique pour faire du bien aux personnes âgées et encourager ses élèves à écrire : des lettres qui font du bien.

Chaque semaine, elle fait parvenir à ses élèves de secondaire 2 et 3, de l’école secondaire Le tandem de Victoriaville, des travaux et activités à faire pendant le confinement. Habituellement, puisqu’ils ne sont pas obligatoires, le taux de retour est relativement peu élevé, tout comme la motivation.

Mais cette semaine, elle a eu l’idée de demander aux adolescents d’écrire une lettre destinée aux personnes âgées. À sa grande surprise, une quarantaine d’élèves, des 60 à qui elle enseigne habituellement, ont répondu à l’appel. «Certains ne l’avaient pas fait depuis le début du confinement», a-t-elle remarqué.

Pour cette activité qui a retenu l’attention de plusieurs, deux consignes seulement : vouvoyer le destinataire et être créatif. Et de la créativité, l’enseignante a pu en découvrir beaucoup dans les lettres. En effet, elle indique que les jeunes se sont véritablement investis dans cette activité afin de décrire leur quotidien ou encore d’encourager les destinataires qu’ils ne connaissent pas. On peut y lire des anecdotes, des mots doux et des messages touchants.

Un baume pour le cœur de ceux qui auront la chance de les recevoir. De belles et longues lettres qui montrent que les jeunes ont envie de s’exprimer et, surtout, de s’adresser aux plus âgés. «Ils se sont donné beaucoup de mal, certains ont ajouté des images et ont choisi des formes variées», ajoute l’enseignante.

Sarah, voyant le succès de l’activité, a suggéré à une autre prof de français, puis à toute l’école, de faire de même. C’est elle qui recevra les lettres, les corrigera et les fera parvenir à une résidence pour personnes âgées de Victoriaville, où le propriétaire jouera les facteurs afin de distribuer les précieux mots des adolescents. Une belle façon de rapprocher les générations, même en période de confinement.