Des jeunes qui ont à cœur leur hôpital

La Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska avait ébruité la nouvelle lors de son cocktail-bénéfice en mai. Mais le réel coup d’envoi de son nouveau comité La Relève vient d’être donné. Seize jeunes professionnels âgés de moins de 35 ans composent ce comité présidé par Mathieu Gardner.

«Au conseil d’administration, on réfléchissait depuis deux ans à la façon de rejoindre les 20-35 ans, de les intéresser à s’impliquer davantage dans la Fondation pour assurer l’avenir. On souhaite leur laisser prendre leur place et agir à leur façon», a expliqué la directrice générale Jacynthe Vallée qui dit constater une bonne synergie entre les membres du nouveau comité.

«Ils ont la liberté de se définir, de prendre leurs couleurs et de déterminer comment ils veulent agir», a confié Mme Vallée ajoutant que La Relève visait trois principaux objectifs, à savoir former la relève philanthropique de la Fondation, offrir aux jeunes leaders l’occasion de s’impliquer et de faire rayonner l’organisme auprès d’une nouvelle génération de donateurs.

Les jeunes professionnels faisant partie du comité proviennent tous des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, le territoire de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. «Nous avons tous des forces différentes, nous sommes tous des leaders dans nos domaines. Nous pouvons amener ce comité vers de hauts sommets», a fait valoir le président Mathieu Gardner, tout en précisant que le comité souhaite mettre l’accent sur l’importance de soutenir le centre hospitalier régional.

Le comité La Relève se donne comme mission d’appuyer financièrement l’hôpital afin d’améliorer les services et les soins hospitaliers. «Nous tenons également à sensibiliser et à impliquer plus de jeunes à la cause pour assurer la pérennité de la Fondation», a indiqué le président Gardner.

Priorité : la santé mentale

Pour ses deux premières années d’existence, le comité La Relève de la Fondation HDA concentre son action pour amasser des dons pour le réaménagement de l’aile psychiatrique de l’hôpital.

«Nous soutenons la santé mentale. Cela peut faire peur, mais c’est une question dont on doit discuter dans la société», a fait remarquer Mathieu Gardner.

Ce projet de réaménagement de l’aide psychiatrique, nécessitant des investissements de 300 000 $, prévoit l’aménagement de quatre chambres sécurisées destinées aux usagers présentant des besoins de surveillance accrue et  représentant des dangers pour les autres bénéficiaires. «On veut en faire un endroit sécuritaire tant pour les patients que pour le personnel. Un projet qui devrait permettre de diminuer la durée de séjour des usagers», a souligné le président de La Relève.

Ce projet pourrait se mettre en branle au début de l’an prochain. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec contribue au projet, mais la Fondation HDA contribue pour les deux tiers des coûts. «Quand on s’engage pour plus de 50%, cela met de la pression et contribue à accélérer la réalisation d’un projet. La présence du comité La Relève constitue aussi un élément positif», a fait valoir Jacynthe Vallée.

Chaque année, l’aile psychiatrique accueille en moyenne 600 personnes.

Le comité La Relève, pour les deux prochaines années, souhaite recueillir 50 000 $, 20 000 $ la première année et 30 000 $ l’année suivante.

Activité de financement

«C’est par l’humour que nous souhaitons interpeller la jeunesse», a fait savoir Christine Côté, administratrice de La Relève qui organise un souper-spectacle avec l’humoriste Charles-Olivier St-Cyr, le jeudi 23 novembre dès 18 h, à la Place 4213 de Victoriaville.

«Par son métier d’intervenant social, il connaît bien le domaine de la santé  mentale. Son expertise apportera une crédibilité au message que nous voulons véhiculer», a observé Mme Côté.

Trois autres humoristes monteront aussi sur scène lors de ce spectacle. Les billets, sans format papier, sont déjà en vente au coût de 60 $ sur le site www.fondationhda.com. «Un lien sur Facebook conduit aussi directement vers le formulaire», a précisé Christine Côté.

Les intéressés pourront aussi réserver leur billet à la Place 4213 et à la Boutique Vertical Boardshop.

Des tables de 10 personnes sont, par ailleurs, disponibles au coût de 500 $.

«La salle peut recevoir 600 personnes. On espère faire salle comble», a mentionné Mme Côté.