Des jardins à voir et à sentir
Vivre ici, c’est également avoir accès à différents attraits touristiques et naturels. Pour joindre les deux, il suffit de visiter les jardins de la région.
Incontournable depuis de nombreuses années, le Parc Marie-Victorin arrive en tête de liste lorsqu’il est question de fleurs, plantes et jardin. Installé à Kingsey Falls, ce grand jardin horticole de 29 acres et 5 km de sentiers a été fondé en l’honneur du célèbre botaniste Marie-Victorin, natif de Kingsey Falls.
Il propose un spectacle de 60 000 fleurs annuelles, 11 mosaïcultures en 3D et plusieurs collections de vivaces.
Il ouvrira ses portes du 3 juin au 29 octobre et proposera différentes activités et nouveautés tout au long de l’été. Parmi celles-ci, notons, dès le 1er juillet, une nouvelle exposition intitulée « Génial! Tous intelligents! », qui porte sur les différents types d’intelligence, même celle des plantes.
Aussi, les 3 et 4 juin, le parc accueillera, sur son site, la première édition d’Empreinte d’Art. Il s’agit d’un événement présidé par le créateur de mode Jean-Claude Poitras qui rassemblera des artistes contemporains qui exposeront leurs œuvres dans les jardins et sous le chapiteau.
De même, une exposition de photos s’installera dans les sentiers des jardins, « Les préférés du frère ».
Il faut aussi mentionner le Salon des antiquaires qui aura lieu du 9 au 11 juin, le Grand bal des pivoines les 17 et 18 juin (présidé par Pierre Bourque) et bien d’autres encore.
Puisque l’endroit est agréable tout au long de l’été et même l’automne, il est possible de se procurer une passe de saison avantageuse ou encore de venir visiter le parc gratuitement le premier dimanche de chaque mois.
Les Jardins de vos rêves
Du côté de Saint-Ferdinand, il ne faut pas manquer d’aller visiter Les Jardins de vos rêves, endroit amoureusement créé et entretenu par Sonia Mondor et Pierre Séguin. Le couple, depuis 1975, continue de bâtir ce jardin qui vient rendre hommage aux différents éléments de la nature et qui se teinte aussi de leurs nombreux voyages à travers le monde.
Leur jardin ouvrira ses portes, pour la saison estivale, le 1er juillet et sera accessible aux visiteurs le vendredi, samedi et dimanche entre 13 h et 16 h.
En nouveauté cette année, une exposition signée Jean-Claude St-Hilaire et qui s’intitule : « Tout autour… des oiseaux ».
Différentes sections sont aménagées sur le grand terrain de la maison centenaire qu’habite le couple jardinier : l’étang aux nénuphars, le jardin fleuri, la place de feu, la terrasse de thé, le passage ou encore la forêt des gnomes, pour ne nommer que ceux-ci.
Les Jardins de vos rêves, c’est un endroit magique où on peut tenir des événements (mariages, etc.), participer à un atelier (yoga, méditation…) ou tout simplement venir flâner un après-midi.
Pour compléter l’offre horticole, Tingwick propose également un espace où les fleurs et les plantes sont en vedette. Il s’agit du Sentier des Pieds d’Or. Situé derrière le bâtiment municipal, l’endroit est né grâce à Antoinette Crête qui s’occupe toujours de ce sentier de 5 kilomètres au total, qui s’améliore chaque année grâce à son travail ainsi qu’à celui d’une équipe de bénévoles. De nombreux aménagements sont à la disposition des visiteurs qui seront enchantés de les découvrir. (M.T.)