«Des investissements sans précédent»

La Ville de Victoriaville a adopté, lundi soir, un important plan quinquennal d’immobilisations (PQI) prévoyant, d’ici 2025, des investissements de 164,7 M $, dont une grande part destinée à la restauration du réservoir Beaudet.

«On parle d’investissements sans précédent en 2021 de 50,2 millions de dollars», a lancé, d’entrée de jeu, le maire André Bellavance lors d’une conférence de presse virtuelle. Avec son plan quinquennal, la Ville souhaite contribuer à la relance économique en cette période difficile de pandémie. «On s’est dit, au conseil municipal, qu’il est important de ne pas se replier sur nous-mêmes et qu’il fallait participer à la relance économique. C’est pourquoi vous verrez des investissements pour faire en sorte que l’économie roule à fond de train dans la ville malgré les circonstances. Et tout ça, a spécifié le maire, s’accompagne d’une rigueur financière nécessaire. Nous sommes toujours à l’affût des subventions disponibles.»

Le PQI, a-t-il souligné, propose des investissements permettant de maximiser les subventions gouvernementales. D’ailleurs, plus de la moitié (53%) du budget total de 50,2 M $ pour l’année 2021 provient des subventions. La Ville consentira 22 M $ alors qu’un montant de 1,6 M $ proviendra des taxes et d’autres sources de revenus. «Notre but demeure toujours le même : améliorer la qualité de vie des citoyens», a rappelé le premier magistrat.

La pièce maîtresse

L’année 2021 marquera le début des travaux de restauration du réservoir Beaudet. Cela représente pour l’an prochain un investissement de 24,8 M $. Ce projet de restauration, a rappelé le maire Bellavance, est une nécessité. «Ce n’est pas un choix, c’est une obligation en raison de la situation naturelle. Les sédiments sont en train de remplir notre réservoir», a-t-il souligné, ajoutant qu’une inaction risquerait d’entraîner des problèmes d’approvisionnement en eau potable, sans compter la croissance économique qui serait «mise à mal» dans une ville en croissance comme Victoriaville si rien n’était fait.

Le projet comprend différentes étapes, a signalé le maire, dont la construction d’une nouvelle réserve d’eau à proximité de l’intersection du boulevard Pierre-Roux et de la route de la Grande-Ligne, l’installation d’une nouvelle prise d’eau pour alimenter ce mini-réservoir et la construction d’une usine de déshydratation des sédiments. Ce que verront les citoyens, en premier lieu, ce sera l’installation de grandes digues qui permettront de créer le petit bassin, «le petit lac dans le grand lac», faisant la séparation entre la réserve d’eau qu’utiliseront la Ville et le réservoir Beaudet.

La Ville demeure en attente des autorisations gouvernementales pour réaliser les travaux et du financement de Québec. «Plusieurs ministères sont concernés, mais on nous a fait savoir que c’est le ministère des Affaires municipales qui devrait en faire l’annonce, je le souhaite, le plus rapidement possible», a indiqué le maire André Bellavance, tout en rappelant que l’annonce de la contribution fédérale datait de plus d’un an.

D’autres projets clés

La Ville de Victoriaville consacrera, en 2021, 19,3 millions de dollars dans les chantiers routiers, dont 8,3 M $ pour le nouveau pavage de 45 tronçons de rues représentant quelque 15 km. C’est plus que les 10 km sur 32 tronçons de rues cette année. La reconstruction de la rue du Curé-Suzor, de Girouard à Laurier Est, la réhabilitation d’aqueduc sur 13 rues et l’ajout des services d’aqueduc et d’égout sur une partie du boulevard Arthabaska (entre le rang Nault et la rue Steve), de même que dans le secteur Cormier (phase 2) figurent à la programmation de 2021.

Tel qu’annoncé lors d’une séance du conseil, la Ville aménagera une piste cyclable multifonctionnelle en bordure du boulevard Jutras Est entre les boulevards des Bois-Francs Sud et Labbé Sud. Puis, en 2022, elle prolongera le tracé jusqu’au boulevard Arthabaska. La Ville poursuivra aussi l’an prochain sa mesure concernant la limitation de vitesse à 40 km/h dans les quartiers résidentiels d’Arthabaska, Notre-Dame Est et Sainte-Famille et les quartiers périphériques.

En équipements et matériels roulants, la Ville dépensera 2,2 M $, dont 775 000 $ pour l’acquisition d’un nouveau camion autopompe. On dotera les pompiers de nouveaux équipements de sauvetage en plus de l’ajout de nouveaux feux de préemption permettant aux véhicules d’urgence d’obtenir la priorité de passage à certains feux de circulation. «Actuellement, certains véhicules en sont munis. On veut en venir à doter tous les véhicules pour permettre une intervention plus rapide sur les lieux des sinistres», a précisé le maire.

C’est aussi une somme de 2,2 M $ qu’accordera la Ville en 2021 dans les parcs et espaces verts, dont 1,2 M $ pour la mise à niveau déjà annoncée du parc Bellevue. Mais on aménagera aussi un nouveau parc, celui du Meunier, en plus d’ajouter une signalisation au parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur, ainsi que des panneaux d’interprétation afin «de mettre en valeur la riche histoire des lieux», a souligné le maire de Victo, précisant aussi qu’il fallait consolider les acquis et porter une attention particulière aux bâtiments municipaux qui profiteront, l’an prochain, d’un montant de 1,5 M $. On adaptera l’édifice J-Robert-Noël (croquet) pour faciliter l’accès au bâtiment et au bloc sanitaire.

Le pavillon Agri-Sports verra le remplacement de son revêtement de sol devenu désuet. Quant au Centre communautaire d’Arthabaska, il fera peau neuve en 2022. Bref, l’année 2021 à Victoriaville sera marquée, a fait valoir le maire Bellavance, par des investissements permettant «de consolider l’accès à la principale source d’eau potable, d’améliorer la qualité de nos rues, de consolider nos infrastructures de transport actif, d’entretenir nos bâtiments avec un souci d’accessibilité pour l’ensemble des usagers, peu importe leur situation».