Des experts examinent «l’environnement de travail toxique» à Rideau Hall

Quintet Consulting Corporation a été désigné pour conduire une enquête «indépendante» sur les plaintes au sujet du climat de travail au Bureau de la gouverneure générale du Canada.

La firme d’experts-conseils retenue par le bureau du Conseil privé approchera plusieurs employés du Bureau du secrétaire du gouverneur, y compris des ex-employés, pour une série d’auditions confidentielles. Des employés d’autres ministères et structures en rapport avec le Bureau de la gouverneure Julie Payette pourraient être contactés dans le cadre de l’enquête. Cependant, certaines informations pourraient nécessiter la divulgation de l’identité de leurs auteurs, selon l’avis en ligne.

Plusieurs employés et consultants seront appelés à s’exprimer de façon volontaire sur des préoccupations concernant le climat de travail, selon la déclaration du Bureau du Conseil privé. Le document a indiqué que la gouverneure générale, son assistante et l’équipe de gestion répondraient également à des questions sur des éléments de contexte et d’éventuels comportements pouvant susciter des inquiétudes au sujet de l’environnement de travail. Il en est de même pour le service des ressources humaines appelé à se prononcer sur le déroulement du travail à la lumière de la politique et des règlements en vigueur à Rideau Hall.

Des allégations troublantes

«Elle représente le peuple canadien et doit répondre aux normes les plus élevées», a déclaré le porte-parole néo-démocrate en matière d’éthique, Charlie Angus, en conférence de presse mardi. Il a souhaité que les conclusions du rapport du cabinet Quintet soient rendues publiques même s’il reconnaît la nécessité de garder certains détails confidentiels pour des raisons de sécurité. Il a souhaité que des mesures soient prises, car il s’agit, dit-il, «des allégations profondément troublantes».

Quintet Consulting Corporation n’est pas à sa première expérience sur des allégations de harcèlement au sein des organisations fédérales. Ses experts avaient conduit une enquête au sein de la gendarmerie royale à l’époque du premier ministre Stephen Harper. Leurs services ont également été retenus en 2017 par le sénat pour faire la lumière sur des allégations de harcèlement au sein de la chambre haute du parlement. L’ex-sénateur Don Meredith avait rendu sa démission.

La CBC a récemment diffusé des reportages faisant état des accusations contre la gouverneure générale. Ils accusaient Julie Payette d’avoir humilié publiquement des employés, poussant ainsi certains à quitter leurs postes. Dans un communiqué, Mme Payette, qui s’était montrée «profondément préoccupée» par ces allégations, avait souhaité que la lumière soit faite sur ces présumés incidents.

Icimédias