Des étudiantes de Victo lauréates au concours Chapeau, les filles!

Cinq étudiantes victoriavilloises figurent par la soixantaine de lauréates du concours Chapeau, les filles!, édition 2019-2020.

Trois étudiantes en Gestion et technologies d’entreprise agricole du Cégep de Victoriaville, Delphine Dionne (Prix Intégration au marché du travail), Véronique Allard (Prix Environnement) et Alice Risi (Prix Équité) reçoivent chacune 2000 $.

Pour sa part, Julie Thierry, étudiante en Technique du meuble et d’ébénisterie à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie du Cégep de Victo, mérite le Prix Communauté culturelle assorti d’un montant de 2000 $.

Une somme similaire est aussi octroyée, pour le Prix Persévérance, à Lisa Caissy, étudiante en Technique de l’informatique au Centre de formation agricole du Cégep de Victoriaville.

Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science soulignent la volonté et le travail des femmes qui, inscrites à un programme de formation professionnelle ou technique, ou à un baccalauréat dans une discipline des sciences et des technologies, se dirigent vers l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.

Le concours vise à valoriser les femmes choisissant un tel métier, à récompenser leurs efforts, à favoriser la réussite des étudiantes dans un groupe à prédominance masculine et à proposer des modèles féminins hors des sentiers battus.

La ministre Danielle McCann (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

Les prix remis, variant entre 2000 $ et 5000 $, totalisent près de 160 000 $.

Ce sont les ministres de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, de l’Éducation, François Roberge, et de la Condition féminine, Isabelle Charest qui ont dévoilé, mercredi, à Québec, les noms de lauréates qui ont reçu les félicitations des ministres.

«Vous vous êtes démarquées dans votre cohorte, en plus de faire preuve d’audace et de détermination. Vous méritez toute notre admiration. La persévérance et l’une des clés du succès. Nul doute que vous vous taillerez une place de choix sur le marché du travail», a notamment fait valoir la ministre McCann.