Des éloges pour Lina Côté

COMMUNAUTAIRE. Parents-Ressources a tenu à rendre hommage à Lina Côté, sa directrice de 1990 à 2015, en rassemblant autour d’elle des parents, des collègues, des amis.

Sa fête de départ a eu lieu au pub Caméléon là où l’association a tenu son Dansethon pendant dix ans.

On a rendu hommage à l’exceptionnelle femme de cœur qu’elle est.

Avec la regrettée Hélène Moreau, Lina a mis à contribution ses idées, son enthousiasme et son amour de la famille pour façonner l’organisme tel qu’on le connaît.

Convaincue que les parents détiennent toutes les ressources pour cheminer dans leur rôle, elle a su leur redonner du pouvoir en valorisant leurs forces et en nourrissant leur estime de soi. «C’est ça l’empowerment!», disait-elle.

Elle s’est jointe au conseil d’administration en 1987, devenant, en 1990, la première coordonnatrice permanente de l’organisme.

Sous sa direction, l’organisme a grandi et évolué, passant de 2 à 14 employées, de 136 à 540 membres, de 38 à 120 bénévoles. Ces derniers offraient 144 heures de leur temps en 1990; c’est 5225 aujourd’hui.

L’organisme s’est démarqué par plusieurs prix comme le Persillier-Lachapelle décerné en 1991 par le conseil de la santé et des services sociaux de Trois-Rivières, le Mérite communautaire ambassadeur par la Chambre de commerce des Bois-Francs en 1992, le prix de la Famille par la Fédération des unions de famille en 1996, le prix Média famille Gaston-Gauthier également remis par la Fédération.

Femme de conviction, elle avait un agenda très chargé de nombreux engagements à différents comités, n’hésitant pas à traîner son petit dernier afin de prolonger l’allaitement.

Son message «familial», elle l’a répété inlassablement par ses représentations tant à Victoriaville qu’ailleurs au Québec.

Elle croyait fermement à l’entraide, la complicité et la collaboration des partenaires du milieu.

Chez Parents-Ressources on parle d’elle comme d’une femme généreuse, passionnée, authentique, visionnaire et ouverte d’esprit.

«Tout ce labeur, tout ce don de soi, Lina l’a fait avec cœur et conviction. La famille est profondément ancrée dans ses valeurs et elle laisse un héritage, riche de sens, à toutes ces familles qui fréquentent, et qui fréquenteront, Parents-Ressources. Comment remercier cette grande dame qui a su toucher des milliers de familles au cours des 25 dernières années? Certainement en lui témoignant notre amour, notre reconnaissance et en mettant en lumière son beau et grand parcours professionnel», ont fait savoir ses collègues, la remerciant du fond du cœur.