Des élèves de l’Institut national d’agriculture biologique à Toronto

Les élèves du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole, profil productions animales, ont récemment quitté les bancs d’école le temps d’un séjour pédagogique de trois jours à Toronto. 

Ce voyage, qu’ils préparaient depuis environ un an, leur a permis d’ouvrir leur horizon sur l’agriculture de demain. Le point culminant de ce périple, la Royale Agricultural Winter Fair, l’une des plus grandes expositions agricoles au monde. Un diplômé de l’Institut national d’agriculture biologique (INAB) les a tout d’abord reçus à la ferme Brault et frères. Ils ont pu en apprendre davantage sur des pratiques innovantes en grandes cultures et en productions animales. 

Dès le lendemain, ils ont pu visiter l’usine de fabrication de poudre de lait Grober Nutrition. Tout le monde a été surpris d’apprendre que l’usine produit des laits de remplacement pour plus de 50 espèces, même pour les éléphants, et qu’elle livre partout à travers le monde. L’Université de Guelph a aussi ouvert ses portes à ces futurs agriculteurs pour les informer des dernières recherches en production laitière, bovine et végétale. Les installations à la fine pointe de la technologie en ont fait rêver plus d’un. 

La dernière journée a été consacrée à la Royale Agricultural Winter Fair. Les élèves ont pu assister au couronnement de la grande championne Holstein, la célèbre vache Shakira. L’immensité du site, la qualité des animaux présentée et la diversité des activités agricoles sur place ont rempli leurs yeux d’étincelles. 

La prochaine cohorte d’élèves finissants en productions animales de l’INAB a déjà hâte de pouvoir vivre cette expérience en novembre 2024.