Des élèves de l’école Sainte-Marie visitent Bateaux Princecraft

SOCIÉTÉ. Afin de souligner la Journée nationale de la culture entrepreneuriale (JNCE) qui a lieu annuellement en novembre, une visite d’entreprise a été organisée pour des étudiants de l’école Sainte-Marie de Princeville.

Une vingtaine d’entre eux inscrits à l’option «entrepreneuriat» ont eu l’opportunité de visiter Bateaux Princecraft qui est une grande entreprise située dans leur milieu. Ils ont pu, lors de cette visite, découvrir cette usine connue internationalement, voir les installations, en apprendre davantage sur les procédés de fabrication et connaître les différents métiers que l’on y retrouve.

Soucieux de favoriser le développement de la culture et de la relève entrepreneuriale de la région, le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska, Développement économique de L’Érable, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région, Femmessor Centre-du-Québec et la SADC Arthabaska-Érable se sont associés afin d’organiser cette activité.

«Nous profitons de la JNCE afin d’unir nos forces et mobiliser des entreprises qui acceptent généreusement de partager leur expérience entrepreneuriale avec les étudiants. Nous savons que ces derniers sont toujours très intéressés par le sujet et par la rencontre d’employeurs du coin», de mentionner Vicky Duclos de la SADC.

D’autres activités entrepreneuriales pourraient suivre dans les prochaines semaines avec ces étudiants : une conférence d’un entrepreneur à l’école, une activité de simulation de gestion d’entreprise, etc.

Depuis 2006, la Journée nationale de la culture entrepreneuriale (JNCE) a comme objectif de sensibiliser le milieu scolaire, communautaire, politique, médiatique et la population à l’importance de développer les qualités entrepreneuriales chez les jeunes. La promotion de cette culture favorisera le développement d’attitudes, de compétences et d’habiletés profitables aux entrepreneurs de demain et aux futurs employés. La JNCE a été initiée dans le cadre du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse par le Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec avec l’appui du Secrétariat à la jeunesse.