Des élèves de l’école Monique-Proulx ont effectué une formation de conception de jeu vidéo

Pendant 32 semaines, des jeunes âgés de 13 à 17 ans devaient concevoir un scénario, créer des textures et des personnages, composer la musique, écrire le code ainsi que promouvoir leur jeu.

Initialement prévue à l’école, cette formation gratuite a commencé à distance (à la maison) en octobre compte tenu des mesures sanitaires exigées par la COVID-19. «Nous désirions faire du jeu vidéo un tremplin professionnel actif plutôt qu’un simple loisir passif chez nos jeunes. De plus, développer des jeux vidéo avec eux répond à un besoin de motivation scolaire. Nous avons aussi le souci d’intéresser les filles au programme de sciences et d’ingénierie», soulignent les responsables de ce projet, Étienne Bergeron et Louis-Philippe Ferron et ainsi que Marquis Bradette, directeur de l’école de Warwick.

Cette formation gratuite a été rendue possible grâce à un partenariat avec Fusion Jeunesse Montréal et leur formateur, étudiant en arts numériques, Jérémie Trudel. Des discussions sont entamées afin de poursuivre le projet l’an prochain. Il sera possible d’essayer les jeux réalisés par les élèves sur une galerie virtuelle à partir du 28 mai à cette adresse fusionjeunesse.org/galerie-virtuelle.