Des cours pour consolider ses choix à Asbestos
ASBESTOS. La MRC des Sources se dote d’un outil supplémentaire pour garder ses jeunes en région. La population aura accès au cours de la section Tremplin-DEC du Cégep de Sherbrooke, et ce, dans les locaux du Centre d’éducation des adultes des Sommets à Asbestos dès l’hiver 2016.
Depuis un an, le Cégep de Sherbrooke et la Commission scolaire des Sommets travaillaient au projet, officialisé le 23 février dernier. Un sondage effectué en septembre dernier a permis à 329 parents d’étudiants de l’école secondaire de l’Escale de se prononcer quant à la pertinence d’offrir certains cours du Cégep à Asbestos. 86 % des répondants y étaient favorables. Le travail en partenariat avec des enseignants du Cégep, des représentants de la Commission scolaire des Sommets et les directions des écoles concernées a porté des fruits. Ainsi, dès la session d’hiver 2016, des cours de la session Tremplin-DEC et des cours de la formation générale seront accessibles tant pour les finissants du secondaire que pour les adultes désirant effectuer un retour aux études.
«Cette initiative démontre à quel point le Cégep de Sherbrooke est ouvert sur sa région et qu’il se préoccupe des besoins des différents territoires estriens, dont la MRC des Sources. C’est notre façon de donner un coup de main aux gens de cette MRC, de leur dire que nous sommes avec eux», a déclaré Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke.
Elle a également précisé que «ce cheminement est idéal pour ceux et celles qui ont besoin de réfléchir plus longtemps avant d’effectuer leur choix de programme d’études ou qui ont besoin d’obtenir certains préalables requis pour s’inscrire dans le programme d’études convoité.»
Des cours de la formation générale seront aussi offerts en formule intensive à l’été 2016, soit Éducation physique, Français, Langues modernes et Philosophie.
Un plus pour la région
«Il fut un temps où on sortait de l’école pour aller travailler à la mine. Aujourd’hui, nous devons soutenir la croissance et l’expansion de l’entrepreneuriat, attirer des projets d’affaires durables, favoriser la notoriété de la région. Il est évident qu’un meilleur accès à la formation jouera un rôle déterminant dans le développement de la MRC des Sources», a pour sa part indiqué Jean-Philippe Bachand, président de la Commission scolaire des Sommets.
«C’est une courroie de transmission supplémentaire entre le passage du secondaire au Cégep. Ce service de proximité va permettre une plus grande accessibilité. Les déplacements ou la location d’un appartement engendrent de nombreux coûts. On forme actuellement les jeunes et on va pouvoir les aider pour la suite», a conclu le directeur de l’école secondaire de l’Escale, Daniel Champagne.
Pour plus d’informations : cegepsherbrooke.qc.ca. Par Sophie Marais