Des citoyens se mobilisent pour retirer de l’asphalte à la main au sein d’un l’îlot de chaleur

Dans le cadre du projet Sous les pavés, ce sont plus de 180m2 d’asphalte qui ont été retirés à la main sur un terrain adjacent à un bâtiment de l’Office d’habitation Victoriaville-Warwick (OHVW) situé au 20, rue Albert à Victoriaville. 

Avec l’accompagnement du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) et du Centre d’écologie urbaine, cette activité de dépavage a été rendue possible grâce à l’implication des résidents de l’OHVW, à la générosité de la communauté d’affaires et à la Ville de Victoriaville.

« En tout, ce sont plus d’une quinzaine de bénévoles qui se sont sali les mains pour retirer de larges pavés asphaltés qui seront remplacés dans un deuxième temps par des végétaux, des bacs potagers et des infrastructures vertes. D’un point vu environnemental, ce nouvel aménagement permettra de faire face plus efficacement aux impacts des changements climatiques en réduisant l’effet d’îlot de chaleur présent dans ce secteur en assurant une meilleure gestion des eaux de pluie », indique Éric Perreault, directeur de projet au CRECQ. 

« Nous sommes heureux de constater que nos résidents ont été impliqués dans la démarche dès le départ. Ceux-ci ont pu partager leur vision du projet et participer activement à son idéation, afin de concevoir un milieu de vie rassembleur et adapté à leurs besoins », mentionne Sébastien Brière, directeur général de l’OHVW.

Plusieurs acteurs de la communauté d’affaires de la région ont contribué au projet, dont le Groupe FJH, Enfoui-bec et la Ville de Victoriaville via le programme Jardine ta ville, en plus d’avoir obtenu le soutien de bénévoles des résidents de l’Office d’habitation Victoriaville-Warwick (OHVW).

Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la phase 2 du projet Sous les pavés, qui vise à ce que les communautés développent leurs capacités d’intervention en matière de déminéralisation, pour une meilleure gestion des eaux pluviales et un milieu de vie plus résilient face aux changements climatiques. La démarche engage activement tant les propriétaires, les organisations et entreprises locales, que les citoyens à transformer collectivement des sites asphaltés en lieux frais, conviviaux et verdoyants.

Rappelons que la phase 2 du projet Sous les pavés, initiée par le Centre d’écologie urbaine, bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Le déploiement du programme dans les différentes communautés est également rendu possible grâce au soutien financier du Groupe Banque TD dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir.