Des chercheurs s’intéressent aux limites du littoral en milieu agricole dans la MRC de L’Érable
La MRC de L’Érable a récemment été avisée qu’une équipe de chercheurs de l’Université Laval est appelée à sillonner le territoire au cours de l’été pour récolter des données sur les cours d’eau et les milieux humides. Cette cueillette de données s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche sur la délimitation cartographique de la limite du littoral en milieu agricole.
La MRC espère la collaboration des producteurs agricoles et propriétaires terriens qui seront approchés par le Laboratoire d’hydrologie forestière de l’Université Laval afin de faciliter le travail des chercheurs. Pour des fins pratiques, les chercheurs cibleront des terres près des voies de circulation publique en milieux agricoles et parfois forestiers.
L’étape actuelle de la recherche, soit la « Délimitation cartographique de la limite du littoral en milieu agricole », constitue la suite d’une série de travaux effectués depuis 2017 visant à détecter automatiquement les petits cours d’eau et les milieux humides. Les inventaires qui seront dressés pourraient mener à des applications concrètes pour les propriétaires, les producteurs agricoles et forestiers et les municipalités lors de projets ayant un lien direct avec les cours d’eau du territoire.
Le projet de recherche est réalisé en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec. Les connaissances acquises soutiendront d’ailleurs la mise en application de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques.
Pour obtenir de l’information supplémentaire, il est possible de communiquer avec Francis Lessard, professionnel de recherche pour le Laboratoire d’hydrologie forestière de l’Université Laval, au 418 656-2131, poste 408491 ou par courriel : francis.lessard.3@ulaval.ca.