Des changements à prévoir pour le transport scolaire 

Avec l’ultime objectif de favoriser l’accès de chaque élève à son école de façon sécuritaire et efficace, l’équipe du transport et de l’organisation scolaires du Centre de services scolaire des Bois-Francs, qui gère les déplacements en autobus de 9413 élèves, a récemment apporté certains changements à ses services notamment pour le transport à une deuxième adresse.

Nouveau : frais et inscription annuelle pour une deuxième adresse

Pour profiter du service de transport scolaire à une deuxième adresse, le parent doit faire une « Demande pour une deuxième adresse » avant le 30 juin. Il est important de noter qu’à compter de cette année, le parent devra refaire sa demande annuellement. Les frais exigés sont de 50 $ pour un montant maximal de 100 $ par famille par année. Il est important de mentionner les places sont attribuées progressivement. Il est donc possible que le parent ait à patienter jusqu’après le 30 septembre pour savoir si son enfant a accès à cette deuxième place.

Dans le cas d’un enfant qui fréquente le préscolaire ou le primaire, les deux parents devront résider dans le même secteur que l’école d’affectation pour profiter de ce service à la deuxième adresse sauf pour le programme d’anglais intensif au primaire.

Frais « hors-bassin »

Si un élève fréquente une autre école que celle d’affectation (à titre d’exemple, s’il a choisi de fréquenter le programme Génie+ de l’école secondaire Le tandem à Victo plutôt que d’aller à l’école secondaire Monique-Proulx à Warwick), son parent répondant devra débourser la somme de 100 $ (soit 10 $ de plus que l’an dernier), pour demander le service de transport scolaire.

Élèves fantômes

Plutôt que l’autobus, vous préférez reconduire votre enfant à l’école? C’est votre privilège, mais sachez qu’en remplissant le formulaire Engagement de transport parental, vous prévenez le CSSBF de votre décision et libérez ainsi une place pour un autre élève. Tout le monde y gagne!

Formulaires sur www.cssbf.gouv.qc.ca 

Tous les formulaires liés au transport scolaire sont disponibles sur la page d’accueil du www.cssbf.gouv.qc.ca. Lorsque des frais s’appliquent, les parents peuvent les acquitter par le biais de l’application PayPal ou d’une carte de crédit. Notez que si, au final, le service ne peut être attribué, le parent sera remboursé.