Des changements à la commission de l’assurance-emploi

Ottawa a lancé le processus de nomination aux postes de commissaire des travailleurs et travailleuses et de commissaire des employeurs dont les mandats se terminent respectivement le 2 octobre et le 7 janvier.

Les postes sont ouverts à tous «les candidats canadiens talentueux et diversifiés» qui feront l’objet d’une sélection préalable. Les personnes intéressées doivent postuler d’ici le 19 août sur le site Web des nominations du gouverneur en conseil.

Ces commissaires travaillent au sein des commissions, des conseils, des sociétés de la Couronne, des agences et des tribunaux partout au Canada.

«Les commissaires ont un important rôle à jouer dans la supervision du régime d’assurance-emploi et l’assurance qu’on tient compte du point de vue des travailleurs et des employeurs canadiens dans les décisions prises à propos du régime», a indiqué Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées.
L’organisme tripartite composé de représentants des entreprises, des travailleurs et du gouvernement du Canada existe depuis plus de 75 ans.

Pour veiller à la transparence financière du régime d’assurance-emploi, la commission de l’assurance-emploi «commande chaque année un rapport sur les cotisations d’assurance-emploi à l’actuaire en chef, prépare un rapport sommaire et transmet les deux rapports au ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et au ministre des Finances, en vue de leur dépôt au Parlement».

Elle doit aussi fixer le maximum des gains annuels assurables et le taux de cotisation à l’assurance-emploi, conformément à l’exigence prévue par la loi.

Des changements après la PCU

Le régime d’assurance-emploi va bientôt prendre la relève de la Prestation Canadienne d’Urgence (PCU). Le premier ministre Justin Trudeau qui en a fait l’annonce la semaine dernière a indiqué que des détails allaient être communiqués à ce sujet avant la fin du mois d’août. Il a assuré que les cotisations à l’assurance-emploi n’allaient pas être augmentées.

«Notre but, c’est de transférer tous ceux qui reçoivent encore la PCU au régime d’assurance-emploi. L’assurance-emploi devrait couvrir tous les Canadiens qui cherchent du travail», avait-il annoncé.

Quant à elle, la ministre de l’Emploi et du Développement de la main-d’œuvre, Carla Qualtrough, a récemment soutenu que le régime d’assurance-emploi était prêt à gérer 4 millions de dossiers supplémentaires dès le début du mois de septembre.

Des prestations de transition similaires à l’assurance-emploi seront créées pour les personnes non admissibles, avait précisé Justin Trudeau. Le premier ministre avait aussi annoncé la création d’un programme de prestations de maladie et de prestations pour proches aidants. Ce dernier est destiné à ceux et celles qui ne bénéficient pas de couverture et qui doivent s’occuper d’enfants ou de parents qui auraient contracté la COVID-19.

Icimédias