Des attaches pour masque fabriquées dans la région

InterGénius, une entreprise de Saint-Norbert-d’Arthabaska, apporte sa touche pour aider la population en ce temps de pandémie : la fabrication d’une attache pour masque.

C’est le hasard, finalement, qui a amené le propriétaire de l’entreprise Steeve Provencher et sa conjointe Priska Rioux Paquet à se lancer dans cette aventure.

«On a reçu la première demande il y a environ deux semaines. Quelqu’un de l’hôpital, sachant que mon conjoint possédait des imprimantes 3D, lui a demandé si cela pouvait se faire. On s’est mis à chercher sur Facebook pour constater qu’il y avait une demande», relate Priska Rioux Paquet en entrevue téléphonique avec le www.lanouvelle.net.

Fabrication avec une imprimante 3D (Photo gracieuseté)

Une vidéo produite montre sur YouTube le procédé. «Faire une attache peut prendre 15 minutes, mais nous les fabriquons en série et de différentes couleurs», souligne-t-elle.

Au moment de l’entrevue, le couple en avait vendu, à ce jour, pas moins de 1800. Et les demandes continuent d’entrer. «On en a acheminé 300 à Montréal, notre plus grande commande jusqu’ici. On en a aussi expédié un peu partout au Québec, à Mont-Laurier, Matane, Gatineau, notamment», note-t-elle.

L’entreprise ne réalise aucun profit avec les ventes. «On les vend 30 sous, juste pour payer le matériel. Et les acheteurs défraient le coût d’envoi par la poste», indique Mme Rioux Paquet.

Priska et Steeve ne se limitent pas au réseau de la santé. «On n’a aucune limite. Ça peut être des épiceries ou n’importe quel genre d’organismes. C’est pour tout le monde, sans distinction», précise Priska, tout en racontant l’appel reçu d’une fille de Québec, aux prises avec des saignements d’oreilles, et qui tenait absolument à s’en procurer deux. «Ça me les prend, m’a-t-elle dit.»

InterGénius utilise une sorte de plastique biodégradable pour confectionner ses attaches pour masque. «C’est un produit durable qu’on peut désinfecter sans problème, tant que ce n’est pas à la chaleur», précise Priska Rioux Paquet.

Pour s’en procurer, il suffit de lui écrire sur sa page Facebook. «Je m’occupe de prendre les commandes, puis je les transmets à mon conjoint. C’est quand même rapide. On en a en inventaire», fait-elle savoir. On peut la joindre aussi par courriel à l’adresse  fleur_de_lys48@hotmail.com .

Tout concordait, finalement, pour que tout puisse fonctionner. «On pouvait le faire, on a la capacité et le temps de le faire, car on travaille en télétravail à la maison», conclut-elle.