Dehors le samedi pour bouger

Pour la deuxième année consécutive, Cardio plein air organise toute une série de séances d’entraînement à l’extérieur, histoire de stimuler ceux et celles qui s’inscrivent au Défi Santé. «Ces entraînements permettent aux gens d’acquérir et de reproduire des techniques à la maison», indique Valérie Desrochers de Cardio plein air.

Les séances seront offertes tous les samedis en après-midi (entre 13 h 30 et 14 h 15) à la Vélogare du Grand-Tronc de Victoriaville à partir du 1er avril jusqu’au 6 mai inclusivement.

Les entraîneurs de Cardio plein air offriront aussi des séances dans six autres municipalités entre 10 et 11 heures le samedi : à Kingsey Falls le 1er avril; à Sainte-Élizabeth-de-Warwick le 8 avril; à Chesterville le 15 avril ; à Sainte-Séraphine le 22 avril; à Sainte-Hélène-de-Chester le 29 avril et à Ham-Nord le 6 mai.

Valérie Desrochers précise que l’activité a lieu beau temps mauvais temps, qu’on peut participer à une ou à plusieurs séances, peu importe le lieu où elles se déroulent et du lieu où habite.

Un autre grand rendez-vous est donné le dimanche 2 avril, à la Vélogare de Victoriaville où, outre une séance d’entraînement (de 10 h 30 à 11 h 30), les participants pourront s’attarder à des stands d’information et courir la chance de gagner des prix.

La nature des entraînements varie selon les gens présents, note Mme Desrochers.

Le dénominateur commun de ces séances, c’est qu’elles ne nécessitent aucun équipement particulier et s’adressent à des gens qui commencent ou qui veulent se remettre à bouger, observe Marie-Pier Genois-Gélinas, chargée de projet du mouvement Hop la ville de Victoriaville.

Cette proposition constitue une des nombreuses activités proposées aux citoyens désireux de relever le Défi santé, note Mme Genois-Gélinas les invitant d’ailleurs à s’informer auprès de leur municipalité pour savoir ce qui s’organise dans leur milieu.

Elle rappelle que les citoyens peuvent s’inscrire avant le 30 mars au Défi santé qui se déroule jusqu’au 1er mai.

Le Défi santé consiste à bouger 30 minutes par jour (60 pour les jeunes), à manger quotidiennement au moins cinq portions de fruits et de légumes et à prendre les moyens de favoriser son sommeil.

«Le Défi santé pour une personne, ce pourrait être d’augmenter sa consommation de fruits et de légumes, de troquer par exemple sa barre tendre contre une orange pour collation. Pour un autre, le défi serait de délaisser l’écran pour lire un livre avant de se coucher», explique la chargée de projet. Elle ajoute qu’il faut se donner des objectifs raisonnables plus susceptibles de s’incruster dans son quotidien que de tout rater en voulant changer plusieurs de ses mauvaises habitudes en même temps.

On peut s’inscrire au Défi santé au www.defisante.ca.