Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme: milieux d’hébergement recherchés

Faire la différence : c’est l’appel à tous que lance le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

La région est à la recherche de personnes désirant accueillir, dans leur foyer, des enfants ou des adultes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Trois milieux ont d’ailleurs accepté de partager leur quotidien pour faire connaître ce travail unique et si enrichissant.

Dans le cadre d’une grande campagne de recrutement aux quatre coins de la région, trois milieux d’hébergement en DI-TSA ont ouvert leurs portes.

Audrey, Joannie et Nancy, ainsi que France, ont partagé leur expérience avec les usagers qui composent maintenant leur famille. Le constat est le même pour chacune : voir les usagers évoluer, les amener ailleurs – ça vaut de l’or.

Ce dévouement dont elles font preuve à l’égard de leurs résidents leur apporte tout autant.

«Je n’ai pas l’impression de travailler. Pour moi, c’est comme si je me levais le matin avec une grande famille : c’est un peu comme fêter Noël tous les jours», mentionne Audrey, qui accueille chez elle neuf résidents.

Pour Joannie et Nancy, accueillir un jeune enfant ayant une déficience intellectuelle a répondu à leur désir de fonder une famille pour la vie. C’est en l’accompagnant au quotidien dans son développement afin d’atteindre son plein potentiel qu’elles s’épanouissent.

Finalement, France a choisi d’agrandir sa famille par amour pour accueillir 6 usagers, dont certains résident chez elle depuis 10 ans. Au-delà du travail, être une ressource de type familial fait partie de qui elle est.

Pour découvrir l’ensemble de leurs témoignages et les capsules vidéo de la campagne, visitez le ciusssmcq.ca/rtf-ditsa.  

Un projet de vie qui gagne à être connu

Les ressources de type familial pour personnes DI-TSA sont peu connues de la population. Ces ressources offrent des services de base tel que le gîte et le couvert, des services de soutien et d’assistance et collaborent également à l’atteinte des objectifs prévus au plan d’intervention de l’usager. Parmi les 185 responsables de ce type de ressources dans la région, plus de la moitié sont âgés de 60 ans et plus. Plusieurs ont d’ailleurs déjà annoncé leur retraite dans les années à venir. Le CIUSSS MCQ est ainsi à la recherche de nouveaux milieux pour prendre la relève.

«Nous sommes à la recherche de gens qui désirent faire la différence dans la vie de ces personnes. En devenant une ressource de type familial, on leur offre un milieu de vie où ils peuvent se sentir chez eux», mentionne Jacinthe Cloutier, directrice des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique et directrice de proximité, partenariat et fluidité RLS Drummond.

C’est d’ailleurs toute une équipe clinique qui vient soutenir les responsables dès le début du processus et tout au long de l’expérience.

Pour en savoir plus sur le processus pour devenir une ressource de type familial pour personnes DI-TSA, visitez le ciusssmcq.ca/rtf-ditsa.